Arts martiaux : le full-contact prend racine à Brazzaville et Pointe-Noire

Mercredi 23 Août 2017 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Au Congo nous travaillons de sorte que les jeunes puissent s’intéresser à cette discipline martiale. Depuis 2009, les clubs se multiplient dans la ville capitale tout comme dans la capitale économique du pays », a expliqué maitre Aboubacar Fofana, ceinture noire 4e dan, propriétaire du club ‘’Le respect’’ (Brazzaville). Le club a d’ailleurs récemment organisé à Dabs la capitale une passation de grade de la ceinture blanche à la noire au dojo du Club Académie à Poto-Poto. « Je constate sur le tatami que le niveau des athlètes progresse », s’est-il réjoui.

Selon, maître Valère Koubikana, karatéka, qui a fait aussi carrière dans plusieurs disciplines dont le full-contact, un comité a été mis en place pour gérer la discipline tant au niveau de Brazzaville que de Pointe-Noire. Pour l’heure, il n’y a pas de fédération encore moins des ligues. « Cela viendra avec le temps. Nous y travaillons », a-t-il fait savoir. Maître Aboubacar Fofana a, pour sa part, indiqué que dans les jours à venir, les combats de gala seront organisés afin d’intéresser davantage les jeunes désieux de se lancer dans la pratique de ce sport de combat.

En rappel, le full-contact encore appelé boxe américaine ou kick-boxing est né aux USA dans les années 1960. Sport de combat appartenant aux formes de boxe pieds-poings, la discipline s’est par la suite propagée à travers le monde au point de se faire des adeptes au Congo.

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo ; les pratiquants de Brazzaville au dojo du club académie Crédit photo Adiac

Notification: 

Non