Arts plastiques : les Ateliers Sahm brisent le rite d’une conférence de presse classique

Samedi 13 Septembre 2014 - 4:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième Rencontre internationale d’art contemporain organisée par les Ateliers Sahm a ouvert ses portes le 8 septembre sur le thème « Textile »

L’entrée en matière de cette rencontre s’est fait à travers la projection d’un documentaire intitulé Train commun. Un lancement  qui a su mettre en émoi les journalistes qui, habitués aux entretiens à bâtons rompus, ont été invités à suivre une projection documentaire en guise de conférence de presse.

Conçu par Éric Watt lors de la deuxième édition de ce rendez-vous international d’art contemporain, tenue en septembre de l’année 2013 à Brazzaville, ce film a permis aux participants de s’imprégner de l’image artistique et culturelle que véhiculent les Ateliers Sahm afin de mieux connaître la vision de cette structure d’appui à la création artistique.

Cette troisième rencontre internationale réunira jusqu’au 28 septembre une trentaine de participants venus de divers pays, notamment le Sénégal, Madagascar, le Mali, le Bénin, la RDC, le Cameroun et la France. À l’issue de cette rencontre, les travaux des meilleurs artistes seront récompensés et promus à travers une exposition.

Différents formateurs interviennent actuellement dans diverses disciplines. Le Malien Abdoulaye Konaté se chargera de la formation en arts plastiques, la Malgache Môta Soa intervient sur l’art vidéo, tandis que le Sénégalais Alioune Badiane animera un atelier sur la critique d’art. La partie française sera présidée par le Français Dominique Wallon  qui interviendra sur le cinéma.

Créés en 2012 par la plasticienne congolaise Bill Kouélany, les Ateliers Sahm visent principalement à offrir un encadrement aux jeunes artistes et écrivains au travers d'ateliers de formation. Depuis leur création, ils contribuent à améliorer les conditions de travail des artistes, à stimuler leur créativité et à inscrire une nouvelle génération d'artistes et critiques d'art congolais sur la carte de la création contemporaine.

Durly-Émilia Gankama