Arts plastiques : les ateliers Sahm, un centre d’échanges, de partage et de savoir

Samedi 27 Juillet 2013 - 9:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce centre pluridisciplinaire, situé à Diata dans le premier arrondissement Makélékélé, abrite le 28 juillet le vernissage des œuvres d’art de trois artistes en résidence sur le thème « Nature santé ». Nous nous sommes rapprochés de ces ateliers pour savoir comment se font les préparatifs et qui va exposer ses œuvres

Paul Alden Mvout (artiste-peintre et vidéaste), Ori Huchi Kozia (auteur-réalisateur indépendant) et Pierre Man’s (peintre et vidéaste) sont les artistes qui étaient en résidence et qui vont exprimer leurs talents dimanche.

Paul Alden Mvout présentera ses toiles sur le thème de l’exposé, « Nature-santé ». Pour ce jeune peintre et vidéaste, la nature souffre, elle est malade à cause du comportement de l’homme qui la pollue. Il présente douze tableaux, plus une installation accompagnée d’une vidéo réalisée pendant la première édition des ateliers Sahm. Il a par exemple dessiné des tableaux qui expriment la violence faite à la nature par des polluants.

Ori Huchi Kozia et Pierre Man’s présenteront des vidéos sur la névrose, c’est-à-dire sur les différents troubles individuels ou collectifs. Ori Huchi Kozia, auteur-réalisateur indépendant, a annoncé qu’il présenterait une vidéo d’art dimanche. Il a voulu travailler avec Pierre Man’s sur la névrose, une espèce de dysfonctionnement psychique qui peut arriver à un certain moment de la vie d’une personne. Ori Huchi Kozia s’est arrêté à la névrose obsessionnelle, rendant compte des états névrotiques aux échelles individuelle et collective. Alors que Pierre Man’s s’est basé sur la névrose individuelle.

Pour Job Olivier Ikama, critique d’art aux ateliers Sahm, le vernissage du 28 juillet s’annonce bien. En effet, depuis que le centre a ouvert ses portes, le travail va de mieux en mieux avec les artistes : « Nous sentons qu’il y a une réelle progression de la part des artistes qui viennent en résidence et échangent entre eux ainsi qu’avec la directrice qui elle-même est une actrice. »

Paul Alden Mvout est un artiste qui a de l’expérience et qui a participé à la première édition de l’événement annuel des ateliers Sahm. Le critique maison rendra compte de la démarche de Paul Alden, qui aborde une thématique très actuelle sur la lutte pour la protection de l’environnement. Il aborde ce thème avec une démarche très originale, ce qui suscite plus d’intérêt.

Les ateliers Sahm à l’orée de la sixième édition

Les ateliers Sahm dirigés par Chris Lewis Moumbounou et Bill Kouélany sont un centre culturel de partage et de savoir, où se forme une vraie élite. Les artistes viennent de partout pour rencontrer d’autres artistes. L’ambition étant de faire de ce centre une plateforme artistique où toutes les expressions peuvent se développer. Une bibliothèque et un club de lecture sont prévus : « Les ateliers Sahm sont un centre pluridisciplinaire ouvert aux peintres, aux musiciens, bref à toutes expressions contemporaines. Nous nous orientons vers l’art contemporain et organisions des rencontres internationales où nous invitions d’autres artistes venus d’ailleurs pour venir échanger avec les artistes d’ici. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le peintre Paul Alden Mvout, présentant son œuvre. (© DR) ; Photo 2 : Les artistes devant exposés le 28 juillet et le critique à l’extrême droite. (© DR)