Arts plastiques : Leslie Création au service des jeunes mères célibataires

Mercredi 9 Octobre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Spécialisée dans la création d’objets d'art, Leslie Diabangouaya Moundèlè est styliste, modéliste, dessinatrice, brodeuse, perlière et tricoteuse

Leslie Diabangouaya Moundèlè utilise pour ses créations des matières synthétiques (sachets), des sacs en jute et en pagne mélangé à du lin, des perles en bois et en plastique pour l’habillage de pots de fleurs, de chapeaux en velours, d'étuis de téléphones portables…

Originales, ses créations sont appréciées des Congolais et des étrangers. Certaines d’entre elles lui sont inspirées par des songes, dit-elle. Leslie Diabangouaya a commencé à broder à la main à l’âge de 9 ans. Formée au stylisme dans une école technique, elle a bénéficié d’une formation en broderie en République de Chine. Leslie se dit autodidacte pour les autres genres qu’elle pratique aujourd’hui. « J’aime faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Je ne veux pas me limiter. Je fais la broderie à la main et à la machine », explique-t-elle.

Formatrice, elle encadre des jeunes filles. La brodeuse invite toutes celles qui veulent apprendre à la rejoindre au 449, rue Sounda, Plateau des 15-Ans. Elle regrette le désintérêt de certaines filles pour ce métier artistique alors qu’il constitue une source de revenus, et exhorte les jeunes Congolaises à se prendre en charge et à mieux s’intégrer dans la société.

Au nombre des projets que caresse la jeune créatrice, on peut citer la construction d’un centre de formation. Ne disposant pas d’un atelier adapté, elle ne peut pas encadrer un nombre important de filles. Un appel du pied discret à tous ceux qui peuvent l’accompagner dans cette noble aventure.

Leslie Diabangouaya Moundèlè participe à de nombreuses expositions nationales. Son rêve est d'avoir un atelier de couture, de participer aux expositions internationales. « J’aimerais aussi voir ce qui se passe à l’extérieur du pays, dans le cadre d’échanges d’expérience», confie-t-elle.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Leslie Diabangouaya Moundèlè en plein travail. Photo 2 : Les créations de Leslie. (© DR)