Assainissement en milieu scolaire : des poubelles et brouettes pour le CEG et le lycée Nganga-Édouard

Mercredi 6 Novembre 2013 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Congo-Brazzaville Fulbright Alumni Association (CBFAA) a offert, le 5 novembre, une vingtaine de poubelles et quatre brouettes au CEG et au lycée Nganga-Édouard (troisième arrondissement de Brazzaville, Poto-Poto). Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’assainissement à l’université Marien-Ngouabi et dans deux écoles publiques de la ville capitale

Créée en 2012 par les étudiants congolais bénéficiaires du programme Fulbright dans différentes universités américaines, sponsorisé par le Département d’État américain, cette association a mis sur pied un projet consistant à lutter contre l’insalubrité dans les établissements universitaires et scolaires. Au CEG Nganga-Édouard, le don a été réceptionné par Philomène Diangouaya et Jeanne Mayindou, respectivement proviseure et directrice de l’établissement. « Nous vous garantissons que nous allons faire bon usage de ces poubelles et nous allons demander aux élèves d’en faire autant. Ramassons donc et mettons notre milieu en état de propreté », a souligné la directrice du CEG Nganga Édouard.

Cette dotation a été précédée par la présentation des objectifs de CBFAA par son président, Bovid Chrishiler Atouta, suivi de la projection de photos sur la protection de l’environnement en milieux scolaires et universitaires aux États-Unis. L’opération consiste à faire nettoyer les sites universitaires et scolaires par les étudiants et les élèves, à les éduquer et à les encourager à mettre les déchets dans les poubelles. Elle va se poursuivre dans d’autres établissements de Brazzaville, notamment au CEG Les-Trois-Glorieuses (Bacongo), dans les facultés des lettres et des sciences humaines, de droit, des sciences, à l’École normale supérieure et à l’École normale supérieure et polytechnique de l’université Marien-Ngouabi. Outre le volet environnemental, le projet, financé par le bureau des Affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain à travers le concours pour l’Alumni Engagement Innovation Fund, prévoit d’informer les étudiants sur les différentes bourses d’études américaines et le centre de documentation de l’ambassade des États-Unis d’Amérique.

La conseillère aux affaires publiques de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, Vanessa N. Rozier, a expliqué aux élèves présents à cette cérémonie que la représentation diplomatique offrait des opportunités extraordinaires. Elle a, par exemple, cité les bourses et les possibilités d’échanges académiques dont les élèves congolais peuvent profiter. « Chaque année, nous désignons des Congolais pour aller étudier aux États-Unis en tant que Fulbright Fellow. Les gens qui ont déjà leur licence peuvent remplir une demande pour étudier gratuitement afin d’obtenir un master », a-t-elle indiqué.

Vanessa N. Rozier a également annoncé que le président américain, Barack Obama, rencontrerait prochainement les cinq cents Africains participant au programme « Initiative des jeunes leaders africains » (Young African Leaders Initiative - Yali). Avec ce programme, a-t-elle commenté, les Africains âgés de 25 à 35 ans peuvent étudier et travailler dans l’un des trois domaines suivants : les affaires, l’administration publique et le leadership civil.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Remise du don aux responsables de l’établissement. Photo 2 : les élèves du lycée Nganga-Édouard suivant la présentation du projet (crédits photo Adiac)