Assainissement : vers une solution pour le drainage des eaux pluviales à Pointe Noire.

Samedi 13 Février 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ouverture des offres relatives à l’étude de faisabilité du drainage des eaux pluviales à Pointe- Noires, a eu lieu le 11 février à Brazzaville. C'est un projet cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement congolais.

Le système de drainage d’eaux pluviales couvre seulement le centre-ville et une partie de l’arrondissement 2. Ce qui fait que le réseau de drainage existant soit aujourd’hui de  l’ordre de 50 km.

Pour la ville de Pointe- Noire le drainage concerne les collecteurs naturels sur les rivières Tchikobo, Songolo, Tchinouka, et  Eau claire. Six sociétés ont soumissionné à ces appels d’offres.

« La cérémonie des offres de ce jour est un pas très important pour le gouvernement dans la recherche des solutions pérennes à la dotation de la capitale économique d’infrastructures adéquates de drainage des eaux pluviales», a souligné Lucien Eyemba chef de département de gestion des marchés publics.

Le dernier schéma directeur d’aménagement urbain du poumon économique du Congo date de 1983. Ce qui fait que celui-ci connaisse actuellement une très forte pression foncière.

Signalons que l’Agence française de développement est fortement impliquée dans le secteur de l’assainissement et du drainage pluviale au Congo. Deux conventions de financement sont effectives dans ce secteur, à savoir :  une première  de 24 millions d’euros  sur contrat de désendettement et de développement  et une deuxième de 64 millions d’euros  en prêt souverain.

 « Ces deux conventions sont dédiées à la réalisation des travaux de drainage pluviale à Brazzaville uniquement avec une première phase réalisée sur le collecteur Mfoua- Madoukou. Cette étude va permettre à l’AFD de définir le contour d’un financement que l’on octroiera au cours de cette année pour un montant estimé à 100 mille euros dans le secteur du drainage pluviale à Pointe- Noire », a expliqué Lucien Eyemba.

 

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non