Assemblée nationale : des députés contestent l’impact social du PDARP

Lundi 11 Décembre 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un groupe d’élus du peuple estime que malgré les moyens mis en jeu, et le bilan déclaré positif par la Commission économie, finances et contrôle budgétaire, l’initiatrice du projet de loi, le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes agricole (PDARP) n’a pas produit d’effets escomptés sur le marché national.

Dans son rapport synthèse, la Commission a noté avec satisfaction que le PDARP, dans sa phase 1, a été bien exécuté.

Avec un budget de 60 milliards FCFA, le PDARP, cofinancé par le Congo et la Banque mondiale, fait partie des projets ayant réussi à obtenir le décaissement total de son budget en cinq ans, malgré les difficultés économiques causées par la chute des cours de baril de pétrole.

Le même rapport a relevé que le staff dirigeant du projet a été reconduit au regard des performances encourageantes réalisées. Ces éloges ont suscité un tollé au sein de l’hémicycle.

En clair, pour ces élus, le PDARP, malgré le bilan positif établi, n’a pas atteint ses objectifs réels car, ses performances ont été en déça des attentes.

 « Comment apprécier un projet pour lequel les fonds ont été décaissés à 100%, mais dont nous ne constatons aucun impact positif sur le marché. Depuis sa mise en œuvre, les prix des denrées alimentaires sont restés intacts, le gouvernement continue de dépenser jusqu’à 500 milliards FCfA par année, pour les importations », a déploré le député de Ngoko, Blaise Ambéto, auteur de la question. Le sac de foufou est toujours vendu à 50 000 Fcfa, même l’œuf  à 150 Fcfa, a-t-il renchéri.

Par ailleurs, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre la République du Congo et l’Association internationale de développement, relatif au Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale, a été adopté à l’unanimité.

Par la même occasion, la plénière a examiné et adopté quatre autres projets de loi. Notamment le projet de loi portant création de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, adopté avec amendements ; le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement additionnel entre le Congo et l’Association internationale de développement pour le financement de l’extension du Projet Lisungi-système des filets sociaux.

De même, il a été aussi adopté le projet de loi autorisant la ratification de la Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle des député lors de la plénière (photo adiac)

Notification: 

Non