Assemblée nationale : les élus de la Sangha optent pour les descentes groupées

Samedi 10 Février 2018 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis au sein du Collectif des députés du département de la Sangha que dirige, pour la 14e législature, le député Léonidas Carrel Mottom Mamoni, les élus du peuple de cette partie du pays ont convenu, le 10 février à Brazzaville, au cours d’une réunion, d’organiser des descentes parlementaires groupées.

L’idée a été émise par le président de ce Collectif qui pense que « cette manière de s’organiser pourrait donner la possibilité à chaque député de connaître les problèmes réels que vivent les neuf circonscriptions que compte le département ».

Par ailleurs, Léonidas Mottom Mamoni a insisté sur l’esprit de solidarité et d’entraide qui doit caractériser les membres de ce collectif. « Nous devons agir ensemble pour donner suite aux doléances de nos mandants et à divers problèmes qui se poseraient à nous au cours de notre mandature. L’union fait la force, dit-on. Lorsqu’une situation concernant l’une des circonscriptions de la Sangha est posée au gouvernement par le Collectif des députés, l’exécutif en donne plus de poids. C’est cela notre mission », a-t-il insisté.

Le président du Collectif a été soutenu, dans ce sens, par le doyen des députés de la Sangha, René Dambert Ndouane, qui, pendant près d’une trentaine de minutes, a présenté aux nouveaux élus du peuple comment fonctionnait le Collectif pendant la treizième législature.

En outre, René Dambert Ndouane a informé la plénière que l’objectif à terme est de convoquer une assemblée générale des parlementaires de la Sangha (sénateurs et députés) comme cela était le cas pendant la treizième législature. Afin, a-t-il renchéri, de mettre en place le bureau du Collectif des parlementaires de la Sangha.

Dans le même ordre d’idées, a-t-il ajouté, les sénateurs ont déjà mis également en place leur bureau, en attendant la tenue de l’Assemblée générale des parlementaires. C’est dire, a-t-il conclu, que le travail se fait de tous les deux côtés car ils sont tous animés par un même idéal.

Notons que le bureau du Collectif des députés de la Sangha est composé de trois membres, à savoir le président : Léonidas Carrel Mottom Mamoni ; le vice-président : Pierre Christian Minda et la secrétaire : Adélaïde Rufine Chisso.

Le département de la Sangha compte neuf circonscriptions : Ouesso 1 ; Ouesso 2 ; Pokola ; Pikounda ; Kabo ; Souanké ; Mokeko ; Ngbala et Sembé.

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les députés de la Sangha en réunion

Notification: 

Non