Assistance : préparation des textes d’application de la loi sur les aides sociales légales de l’Etat

Samedi 26 Septembre 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Préparer les documents qui fixeront les modalités d’application de la loi en faveur des personnes vulnérables, déjà adoptées par le Parlement, est l'une des recommandations issues de la troisième conférence des directeurs départementaux des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, tenue du 23 au 25 septembre à Ouesso, dans le département de la Sangha.

La conférence avait pour objectif de réorienter les stratégies de mise en œuvre des plans de l’action sociale et humanitaire. « Il revient aux directeurs généraux de préparer les textes d’application de la loi sur les prestations sociales légales de l’Etat », a déclaré le directeur  départemental de l’action sociale de la Sangha, Ange Poaty Obouka, donnant lecture du rapport synthèse des travaux. Les prestations sociales, dont il est question, ne sont autres que les aides que l’Etat verse en natures ou en espèces aux personnes vulnérables, pauvres, sans abris, vivant avec handicap dans le cadre de l’assistance humanitaire, l’insertion sociale…

Par ailleurs, les directeurs généraux devraient peaufiner une matrice révisée de suivi et évaluation de l’action sociale dans un délai d’un mois. Les directeurs départementaux, quant à eux, seront soumis à une formation axée sur les résultats. 

« Les recommandations qui viennent d’être livrées témoignent de l’engagement dans la réactualisation et la réorientation de vos plans de travail. Elles donnent l’occasion d’une projection réaliste vers un avenir sûr au profit des personnes vulnérables en dépit de la conjoncture actuelle », a déclaré la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, lors de la clôture des travaux de cette troisième conférence des directeurs départementaux, dont la prochaine édition se tiendra à Loango dans le département du Kouilou.

Pour le reste du séjour de la ministre Antoinette Dinga-Dzondo dans le département de la Sangha, d’autres activités sont prévues, entre autres, l’assistance humanitaire aux populations de Ouesso et de Djeka,  la dotation des personnes vivant avec handicap en équipements de mobilité, le lancement des opérations de certification des listes des ménages devant bénéficier de l’allocation d’urgence, ainsi que le lancement des activités du Centre de développement social de Sembé.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre des Affaires sociales et les participants à la conférence

Notification: 

Non