Association Henri-Capitant : Eric Dibas-Franck nommé président du groupe Congo

Mardi 3 Mars 2020 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie de mise en place du comité local du  groupe Congo de l’ONG Henri Capitant, implanté récemment à Brazzaville et dirigé désormais par Eric Dibas-Franck, s’est tenue sous le patronage d’Émilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental.

L'Association Henri Capitant-Congo a pour objectif d’établir un réseau de réflexion et de recherche entre des juristes universitaires et membres des différentes professions juridiques et judiciaires de toutes les nationalités résidant en République du Congo et attachés à la culture juridique française. Les membres de ce comité local sont admis à participer aux congrès internationaux et aux journées nationales organisées par l’association mère aussi bien en France que dans les différents Etats où sont constitués des comités locaux. En tant que président du comité local du groupe Congo, Eric Dibas-Franck a  exprimé sa joie de  pouvoir échanger amicalement avec des juristes de tous les horizons qui ont du plaisir de se retrouver dans l’association Henri Capitant.

Quant à  Emilienne Raoul, elle  a salué la mémoire d’Henri Capitant, juriste de renom et fondateur de cette association. Pour elle, cette activité est le symbole du lien fort qui devrait rassembler le conseil et le groupe autour des questions de grandes importances et de constante actualité. « Ce lien est double, c’est un lien d’intérêts réciproques qui doit se nourrir des convictions partagées. Ces convictions partagées, ce sont celles de recherches permanentes aux solutions à apporter tant sur les plans économique, social et environnemental », a-t-elle dit.

Notons que l’association Henri Capitant fondée en France en 1935 dont le siège est à Paris a des liens intellectuels et amicaux avec des groupes ou correspondants dans plus de cinquante-cinq pays.  Elle constitue aujourd’hui le premier réseau international de tradition civiliste. Cette activité a connu la présence de Mme Marie Goré, vice-présidente de l’Association Henri Capitant, professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris II),  et de Cyril Grimaldi, secrétaire général et professeur à l’université Paris 13.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Eric Dibas-Franck posant avec la vice-présidente et le secrétaire général de l'Association Henri-Capitant crédit photo "DR"

Notification: 

Non