Athlétisme : plus de 500 marathoniens attendus à Djambala

Samedi 10 Août 2013 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les compétiteurs vont se mesurer le 14 août dans le chef-lieu du département des Plateaux à l’occasion de la dixième édition du semi-marathon international de Brazzaville (Smib)

Les marathoniens nationaux et internationaux vont arpenter les artères de Djambala à hauteur de 21,100 kilomètres. La localité, à en croire certaines sources, est propice à la pratique de la discipline, d’autant plus qu’elle repose sur un relief haut de 800 mètres. Le milieu naturel ne constitue donc pas un obstacle pour les athlètes, déterminés à réaliser de bonnes performances lors de cette dixième édition du Smib.

Dans cette compétition, les onze des départements du Congo seront représentés à raison de dix athlètes chacun. Les coureurs étrangers qui rivaliseront avec les nationaux sont français et kenyans pour la plupart. La lutte pour les médailles sera donc une rude épreuve entre les Kenyans, qui ont la tradition de battre les records mondiaux, et les Congolais qui, à domicile, tenteront de déjouer les pronostics.

Le président du comité de direction du Smib, Raymond Ibata, a expliqué que les performances allant de la première à la cinquantième place seraient récompensées. Même sur ce chapitre, les nationaux et internationaux ne seront logés à la même enseigne. Le premier empochera 2 millions FCFA, le deuxième 1,5 million, le troisième 1 million. Pour les internationaux, par contre, le premier recevra 2,5 millions FCFA, le deuxième 2 millions, et le troisième 1,5 million.

Cette dixième édition du Smib sera utile à la Fédération congolaise d’athlétisme, qui saisira l’occasion pour détecter des talents capables de servir dans les rangs de l’équipe nationale, d’autant que les compétitions à venir sont de grande envergure. 

Pour rappel, le Smib est une compétition qui suit le cours des festivités de l’indépendance du Congo. Ce semi-marathon est, en effet, organisé chaque année dans la localité choisie pour abriter les festivités. Ainsi, Brazzaville avait accueilli la première édition en en 2003 avant celles de 2008, 2009 et 2010. Pointe-Noitre l’a abrité en 2004 alors que Dolisie, dans le département du Niari, organisait la compétition l’année suivante. En 2007, le tour revenait à Owando. En 2011, les marathoniens ont concouru à Ewo avant de s’envoler pour Kinkala, dans le département du Pool, en 2012.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Raymond Ibata, au centre, pendant la préparation de la dixième édition du Smib. (© Adiac)