Atteinte des objectifs de développement durable : Dubaï abrite un forum sur les données

Mardi 23 Octobre 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre ouverte, le 22 octobre, connaît la participation active des représentants des secteurs internationaux de collecte des données des bureaux nationaux de statistiques du secteur privé, des ONG, des organisations internationales et régionales.

 

Le forum mondial sur le système des données et des informations qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis, est organisé par les Nations unies, dans le but d’accélérer les politiques mises en œuvre pour la réalisation des objectifs de développement durable.

Soulignant son importance, la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a indiqué que les meilleures données et prévisions ont un impact vital sur la vie des hommes, permettant d'éviter de nombreux décès dus à des catastrophes naturelles.

« Il est clair que la révolution des données a un impact énorme mais aujourd’hui, elle n’a pas profité de manière égale à tout le monde. Alors que, pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable, les données de meilleure qualité et plus grandes sont nécessaires », a fait savoir Amina Mohammed. Elle a insisté qu’avec des données précises, représentatives, inclusives et désagrégées, l'humanité peut comprendre les défis auxquels elle est confrontée et identifier les solutions les plus appropriées pour le développement durable.

Selon la vice-secrétaire générale de l’ONU, les données peuvent aussi améliorer la vie et donner l’occasion aux étudiants de s’informer de la possibilité d'emplois et offrir aux femmes l’opportunité de se familiariser avec les lois qui les protègent de la discrimination. D’autant plus qu’à travers ces éléments, les citoyens peuvent surveiller les performances de leurs gouvernements et demander des comptes aux décideurs. Ce qui peut également renforcer la confiance dans les institutions publiques et révéler de nouvelles opportunités. « C’est dans cette optique que les Nations unies multiplient les efforts pour intégrer les systèmes de données et d’informations dans leur plan de développement. Par exemple, il y a un outil spécialisé pour fournir aux décideurs les données précises pour une politique et un plaidoyer éclairé. Cet outil s’appelle Open Data Hub », a-t-elle ajouté.

Pour appuyer l’idée sur la nécessité et l’importance d’avoir les données fiables, la responsable de l’ONU a signifié qu’il y a un centre des données humanitaire des Nations unies, basé à La Haye. Ce centre accroît l’impact et l’utilisation des données dans le secteur humanitaire, en garantissant que les travailleurs humanitaires du monde entier peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions rapides, éclairées et salvatrices.

Pour ce faire, il existe un besoin urgent de financement des systèmes de données et statistiques ainsi qu’un soutien politique et technique dans tous les domaines. Parce que, les équipes de pays des Nations unies doivent être dotées des compétences et capacités appropriées  pour exploiter les opportunités offertes par tous les types de données, sans oublier les technologies émergentes telles que le Big Data, l’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique et les drones.

Par ailleurs, pour le secrétaire général adjoint aux Affaires économiques et sociales de l’ONU, Liu Zhenmin, il est essentiel de disposer de données précises, fiables, actualisées et ventilées afin de suivre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux contenus dans le programme 2030.

Notons que cette rencontre est organisée deux mois avant l’adoption par les Etats membres du Pacte mondial pour la migration, un premier accord mondial de l’ONU portant sur une approche commune de la migration internationale. C’est pour quoi, à cette occasion, l’une des séances de haut niveau sera consacrée à l’amélioration des données sur la migration afin d’aider les gouvernants à définir les novelles stratégies capables de permettre de mieux suivre les migrants dans le monde.      

  

Rock Ngassakys

Notification: 

Non