Aviation : le vol inaugural de Blue Sky Airlines bloqué par la RVA à Kinshasa

Mardi 24 Mars 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier vol de la nouvelle compagnie aérienne opérant en RDC, partant de l’aéroport international de N’Djili de Kinshasa à destination de Lubumbashi, n’a pas eu lieu le 22 mars.

Attendu depuis plus d’un mois, ce vol inaugural de la compagnie Blue Sky Airlines a été, de manière rocambolesque, interdit par la Régie des voies aériennes (RVA). Selon un passager qui devait se rendre dans la capitale cuprifère congolaise, les raisons de cet empêchement seraient floues. Car, rapporte-t-on, toutes les formalités d’usage ont été remplies. L’appareil devait transporter plus ou moins cent quarante passagers vers la province du Katanga, dont les invités à ce vol inaugural et trente clients qui ont payé en bonne et due forme leurs billets. Les taxes, précisément le Go Pass et la taxe de la ville province de Kinshasa, ont également été payées, apprend-on. Alors que les passagers embarquaient, les agents de la RVA ont surgi au bas de la passerelle pour stopper l’embarquement, Ils auraient demandé les documents de l’avion. Les responsables de Blue Sky Airlines auraient exhibé le certificat de navigabilité de l’aéronef délivré par l’Autorité de l’aviation civile (AAC), et même les documents attestant l’origine même de l’avion. Mais en dépit de toutes ces preuves, l’avion n’a pas été autorisé à prendre l’air.

La RVA a finalement indiqué que le propriétaire de Blue Sky Airlines, Stavros Papaianou, qui était en personne aux commandes de l’aéronef pour ce vol inaugural, devait de l’argent à l’État congolais à l’époque où il était responsable de l’ex-compagnie Hewa Bora. L’on se rappelle qu’Hewa Bora avait changé d’appellation après le crash de Kisangani dont l’enquête imputait les causes aux mauvaises conditions climatiques. Hewa Bora était donc devenu FlyCongo et Stavros Papaianou, renseigne-t-on, avait alors cédé ses actions au principal actionnaire de la nouvelle compagnie Fly Congo qui héritait ainsi de l’actif et du passif d’Hewa Bora. Et ce passif concernait surtout l’indemnisation quatre-vingts victimes du crash de Kisangani dont soixante-cinq d’entre elles ont été indemnisées par l’assureur à ce jour à raison de 85700 dollars américains par victime. Et d’autres victimes seraient en voie d’être compensées.

L’on se demande sur l’issue de ce dossier au risque de voir Blue Sky Airlines ne pas voler dans le ciel RD-congolais. Et pourtant, les Congolais font face à de sérieuses difficultés de voyage dans l’arrière-pays du fait qu’il y a très peu de compagnies aériennes qui desservent les recoins de la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un avion de Blue Sky Airlines