Ballon d’Or : pas de distinction individuelle cette année

Mardi 21 Juillet 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est par faute de conditions équitables suffisantes que  Lionel  Messi et  Megan Rapinoe tous deux les lauréats de  2019 ne remettront pas leur titre en jeu en 2020.

Les deux derniers vainqueurs dans les deux versions conserveront leur titre  jusqu’en 2021, puisque le magazine "France football", organisateur de ce prestigieux prix a décidé de ne pas decerner le Ballon d’Or  cette année.

C’est pour la première fois, depuis la création du prix en 1956, que le trophée qui récompense le meilleur joueur de la saison évoluant sur le vieux continent ne sera pas attribué.  «  La parenthèse ne nous  enchante pas,  mais nous semble la plus responsable  et logique. Protéger  la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps », précise le communiqué.

 La crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus qui a bouleversé  le calendrier sportif mondial est la raison pour laquelle les organisateurs ont  pris cette décision. « Nous pensons qu’une année  aussi singulière ne peut- ni ne doit être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute mieux vaut s’abstenir que de s’entêter », précise les organisateurs.  

Le report d’une année supplémentaire de la phase finale de l’Euro,  la formule inédite  de Final 8, imposée par l’Uefa pour finir dans les délais la Ligue des champions et les cinq remplacements imposés ont penché la balance vers le  report du prestigieux trophée individuel du football. « Parce que seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu  pour jauger  et juger, étant donné que les autres matches se  sont déroulés ou se dérouleront ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel. On ne peut se résoudre à nous appuyer sur des saisons estropiées avec autant d’aménagements particuliers, pour élire les meilleurs », a indiqué le magazine. France football n’a non plus oublié les membres du juré. Les 220 jurés repartis dans le monde entier, estiment les organisateurs, ont pu être distraits ou détournés de leur mission d’observation, en raison d’autres priorités et urgences à gérer.

La 65e édition de l’attribution du  Ballon d’Or, rappelons-le, devrait être remis à ses lauréats (chez les messieurs et chez les dames)  avant la fin de cette année. Chez les messieurs, l’Argentin Lionel Messi détient le record avec six trophées devant  le Portugais Cristiano Ronaldo (cinq),  le  Neerlandais  Johan Cruyff,  le Français Michel Platini et l’autre Neerlandais Marco Van Basten (trois chacun).

L’Américaine Megan Rapinoe (2019) et la Norvegienne  Ada Hegerberg (2018) sont les deux derniers vainqueurs chez les dames.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Lionel Messi et ses six Ballons d'Or/AFP

Notification: 

Non