Bandundu : l’antenne PEV/Kikwit confronté au manque des matériels de froid

Jeudi 27 Février 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis près de deux semaines, la chambre froide de l’antenne du programme élargi de vaccination (PEV), dans la ville de Kikwit, dans la province du Bandundu ne fonctionne pas comme il faut par manque de carburant pour faire tourner le groupe électrogène  qui alimente la chambre froide où sont gardés les vaccins.

L'information a été portée à la connaissance du directeur adjoint du PEV, le Dr Guylain Kaya, par le médecin chef d’antenne du PEV Kikwit, le Dr Émérence Nioka, lors de son séjour  dans la province du Bandundu pour prendre part au lancement de la campagne de riposte contre la rougeole à Idiofa.

En dépit du manque de carburant pour faire fonctionner le groupe électrogène, le Dr Émérence  Nioka indique que l’antenne fait de son mieux pour que les vaccins soient gardés dans des bonnes conditions. Pour ce faire, l’appel a été fait à l’antenne de PEV pour qu’il puisse garder les vaccins de l’antenne de Kikwit. Le seul réfrigérateur que l’antenne PEV/Kikwit dispose est très petit pour contenir de grandes quantités de vaccins. « raison pour laquelle, nous préférons faire garder ces vaccins à Kenge qui a un bon matériel de froid », explique le Dr Émérence Nioka tout en soulignant qu’elle est  de fois obligée de s’endetter auprès des tiers pour acheter le carburant et faire fonctionner la chambre froide.  

Dans l’enceinte de l’antenne PEV/Kikwit, on y trouve d’autres programmes du ministère de la Santé publique,  notamment le programme national de nutrition, le programme national de lutte contre la trypanosomiase, le district sanitaire. Tous ces programmes sont alimentés en énergie électrique grâce au groupe électrogène de l’antenne PEV/Kikwit.

 Avec le non-fonctionnement du groupe électrogène de l’antenne PEV/Kikwit par manque de carburant, tous ces programmes allument les leurs au grand dam de l’antenne PEV. Ces différents programmes, regrette le médecin chef d’antenne PEV/Kikwit, ne veulent pas contribuer pour qu’on puisse acheter du carburant arguant que le PEV a beaucoup d’argent. « Ce qui est faux », martèle-t-elle.

L’appel est donc lancé au gouvernement national, provincial et autres partenaires pour appuyer en carburant l’antenne PEV/Kikwit pour que les vaccins soient gardés dans de bonnes conditions. Pour pallier le manque de carburant, le Dr Émérence Nioka souhaite que son antenne soit dotée des  réfrigérateurs solaires qui ne se plient pas aux caprices de manque de carburant.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le Dr Emerence Nioka, mca du Pev/Kikwit