Banque mondiale : le nouveau directeur des opérations des deux Congo en visite à Brazzaville.

Samedi 31 Janvier 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé; Isidore Mvouba  s’est entretenu le 30 Janvier avec le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM)pour la République  du Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye. Les questions économiques et notamment celle liées  à la diversification de l’économie nationale et du secteur privé étaient au centre de cette rencontre.

La BM est l'un des principaux partenaires qui accompagnent le Congo dans son processus de diversification de l'économie. Ce, à travers plusieurs projets, notamment dans le Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) et le Projet d’appui institutionnel pour l’amélioration du Climat des affaires et de diversification économique du Congo (PACADEC).

« Pour ma première visite officielle au Congo, j’ai tenu à rencontrer un certain nombre de ministre pour faire le tour d’horizon du partenariat entre la banque mondiale et le Congo. Nous avons discuté des questions de diversification de l’économie, notamment dans le contexte actuel de chute des cours du pétrole sur le marché mondial», a déclaré Ahmadou Moustapha Ndiaye.

« Le ministre nous a exposé sa vision ainsi que les secteurs prioritaires pour l’appuyer, notamment ceux qui reglèront les problèmes de la sécurité alimentaire et également, ceux des conditions de vie des populations. Ceci nous a permis de faire le point sur un projet en rapport avec l’entrepreneuriat qui est financé par la Banque mondiale  afin de voir  quelles sont les mesures d’ajustement à apporter. Nous avons discuté des mesures concrètes et nos deux équipes vont se rencontrer  dans les jours à venir pour identifier les actions à entreprendre afin de mettre les projets sur les rails et renforcer l’entrepreneuriat en République du Congo afin de mieux renforcer ce secteur », a-t-il poursuivi.

Avant de prendre officiellement ses nouvelles fonctions en République démocratique du Congo, Moustapha Ndiaye a travaillé en Ouganda comme représentant résident. À ce titre, il a aidé a consolidé le programme de la BM sur quelques projets, mais avec un volume de financements importants sur des secteurs prioritaires du gouvernement. Il a travaillé pendant vingt-quatre ans dans le secteur privé et dans le développement international et jouit d’une compétence pour avoir travaillé dans trois régions, à savoir l’Afrique, l’Amérique latine, les Caribes et l’Asie centrale.

Il faut dire que le Sénégalais Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur des opérations de la BM pour les deux Congo remplace à ce poste l’Ivoirien Eustache Ouayoro.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Ahmadou Moustapha Ndiaye en audience chez le ministre Isidore Mvoumba