Banque mondiale - RDC : aucun désaccord sur Inga III et Bukanga Lonzo

Mardi 29 Juillet 2014 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La visite de travail du vice-président pour la région Afrique de la Banque mondiale (BM), Makhtar Diop, a permis de réaffirmer des points de convergence avec la RDC sur les questions de développement.

En premier lieu, il y a le point crucial lié à l’électricité. À l’issue d’une visite sur le site d'Inga, dans le Bas-Congo, les deux partenaires ont reconnu l’importance du projet Inga III basse chute sur le long terme, car il vise à doter progressivement le pays d’une source d’énergie pas chère. Au-delà, il faut mettre en exergue le contexte de changement climatique. En effet, ceprojet permet de réduire l’émission de carbone. Pour Makhtar Diop, la BM accorde une attention particulièrment à deux défis majeurs, en l’occurrence la croissance inclusive et la réduction des effets sur le changement climatique. Par rapport à ce projet spécifique, la BM et la RDC travailleront ensemble. Makhtar Diop a réitéré la nécessité pour son institution de travailler avec le gouvernement et d’autres pays de la sous-région pour développer le potentiel d’Inga. Ce barrage hydro-électrique reste à ses yeux un grand projet à vocation régionale.  « Ainsi, il est important que nous soyons présents et que nous appuyions les autorités à mettre en œuvre leur programme et leur stratégie dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Deuxième point de convergence : le projet lié à l’implantation des parcs agro-industriels sur l’étendue du territoire national. Après une visite au tout premier site du genre, à Bukanga Lonzo, dans le Bandundu, les deus partenaires ont appuyé sans réserve l’idée de départ visant à attirer le secteur privé afin de mettre à contribution son expertise pour développer ces parcs. C’est une bonne idée, a-t-il soutenu. Avec « l’énorme potentiel agricole de Bukanga Lonzo », il était judicieux pour les autorités congolaises, a-t-il ajouté, de chercher à en faire un « axe prioritaire » pour attirer les investisseurs privés. Pour l’heure, la convergence semble encore se dégager sur l’opportunité du projet et l’approche la plus plausible pour le développer. Il n’est pas encore question de donner un contenu clair à un éventuel partenariat encore plus soutenu dans les domaines du projet des parcs agro-industriels et de l’attrait du secteur privé. Des modalités d’intervention de la BM devront être établies après la visite effectuée le 27 juillet sur le site de Bukanga Lonzo par Makhtar Diop.                 

Laurent Essolomwa