Banque postale : les agents se forment en marketing commercial

Lundi 1 Septembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque postale a fait recours à une expertise en banque pour mieux satisfaire ses clients à travers un programme de formation intra entreprise de ses agents en matière de marketing commercial. Plusieurs de ces agents ont participé du 30 au 31 août à Brazzaville, à une formation répartie en deux thèmes.

Cette approche est une solution adaptée aux exigences de la banque, compte tenu de la concurrence au sein de ce secteur d’activité. Cette session se poursuivra à Pointe-Noire puis à Oyo dans le département de la Cuvette.

La formation est animée par deux experts, l’un en marketing de services et l’autre en marketing bancaire. Le premier thème « Développer votre avantage concurrentiel par le management de la qualité de service » a pour objectifs d’aider les managers à  satisfaire convenablement la clientèle. Les animateurs ont édifié les participants sur les techniques et outils pour communiquer efficacement avec les équipes, afin de les impliquer autour de la qualité du service au quotidien.

Le second thème a planché sur le management de la relation client dans le secteur bancaire (CRM). Pour cette partie, la formation s’est adressée au manager, responsables marketing et commerciaux et ceux des systèmes d’informatiques. Ici il a été question pour les animateurs, de faire comprendre les concepts de base du CRM ; aussi aux participants de maîtriser les enjeux technologiques puis de conduire un projet dans son entreprise.

Les apprenants ont bénéficié d’exercices pratiques sur la base des cas réels à travers des échanges d’expérience. Ils ont aussi à travers cette confrontation de connaissances évalué leur compétence puis anticipé les évolutions dans le métier qu’ils exercent.

« Depuis la libéralisation du secteur en 2000, le Congo a la place financière la plus attractive de la sous-région et les banques sont en concurrence. Au Congo, on compte 10 banques commerciales et une institution de microcrédit la plus développée, d’où l’importance de la qualité de service et le dynamisme commercial », a conclu l’expert en marketing bancaire.

Nancy France Loutoumba