Banques : miser sur l’avenir

Lundi 4 Janvier 2016 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Croissance économique, stabilité du taux de change et niveau historiquement bas du taux d’inflation ; voilà les paramètres qui ont favorisé en 2015 l’essor des banques en RDC. Établi à 6%, le taux de bancarisation du pays reste malgré tout le plus bas de l’Afrique subsaharienne. Toutefois, les tendances pour la fin 2015 sont encourageantes, avec une hausse du crédit bancaire.

Si la Banque centrale du Congo (BCC) a fait état d’une hausse de plus de 20% du crédit bancaire à la fin de décembre 2014, la tendance s’est confirmée au premier semestre 2015. En effet, les statistiques ont signalé une hausse de plus de 12% du crédit à l’économie. Dès lors, le plus grand défi est d’arriver à renforcer l’éducation financière pour espérer capitaliser ce précieux acquis, martèlent les analystes financiers.

Outre des mesures plus protectrices en faveur de l’entrepreneuriat local, beaucoup d’opérateurs du secteur privé sont convaincus aujourd'hui de l’urgence pour l’État et les banques d’accompagner le processus ainsi enclenché. Selon eux, il est opportun de faire fonctionner un cadre d’échange entre l'État, les institutions financières du pays et le secteur privé. En dehors des initiatives encourageantes comme le certificat délivré par l’État pour faciliter l’accès au crédit de certains acteurs économiques répondant aux normes établies par le gouvernement, beaucoup d’analystes souhaitent voir la création d’une véritable centrale de risques pour la sécurité des entrepreneurs congolais par la BCC.

Pour 2016, la principale cible des banques est la PME. Ailleurs, c’est ce secteur qui fournit l’impulsion nécessaire au développement de l’économie locale. Mais le crédit bancaire alloué à ce secteur d’activité est resté très faible en RDC, à peine 1% il y a peu. L’on comprend dès lors l’urgence de multiplier les contacts entre les banques et les PME pour permettre aux deux partenaires de mieux se connaître et d’établir de nouvelles bases de travail qui seront empruntées, espère-t-on déjà, de plus de créativité. Par exemple, l’on prône un meilleur accompagnement des entrepreneurs déjà actifs dans des secteurs à forte concurrence.

Désormais, il est exigé à la vingtaine de banques opérant en RDC de meilleurs résultats en termes de facilitation d’accès au crédit, de créativité pour promouvoir le crédit et d’adaptation aux réalités locales. Au sujet de l’environnement global du crédit, il faut signaler deux éléments très encourageants : la hausse des crédits à l’économie et aux ménages ainsi que la baisse des taux débiteurs des banques classiques. Selon la BCC, le volume du crédit a été multiplié par 40 entre 2001 et 2013.

Toutefois, le pays doit s’efforcer plutôt à constituer un marché des capitaux capable de répondre à ses besoins en financement. Le volume d’encours du crédit bancaire était estimé, il y a peu, à plus de 1,9 milliard de dollars américains. Preuve d’un volume très faible, le besoin en financement du seul secteur des infrastructures de base s’établit à 10 milliards de dollars américains.

Certains partenaires au développement comme la Banque mondiale ont réfléchi sur des fonds de soutien au projet d’érection d’une infrastructure financière et d’un marché. L’idée est de créer une plate-forme électronique et des offres de financement adaptées aux chefs d’entreprises. Il est important de promouvoir la micro-finance en RDC, le secteur le plus dynamique du pays avec plus d’un million de clients déjà en 2013 dont 38% de femmes. Pour l’heure, en RDC, l’on compte 18 banques commerciales et plus de 119 coopératives d’épargne et de crédit qui cherchent à adapter leurs services de prêts à certaines catégories spécifiques parmi lesquelles les micro, petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs.

Le Top cinq des banques en termes de dépôts

  1. Raw Bank
  2. Banque internationale pour l'Afrique au Congo (Biac)
  3. Trust Merchant Bank (TMB)
  4. Banque commerciale du Congo (BCDC)
  5. First Bank of Nigeria limited DRC (FBN Bank)
Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Évolution du crédit (source Association congolaise des banques)

Notification: 

Non