Barreaux de Gombe et de Matete : un nouvel appui de l’UE aux bureaux de consultations gratuites

Mercredi 3 Juin 2015 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse qu’il a animé  à l’intention  des membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant, le président du Bureau de consultations gratuites de Kinshasa-Gombe, Me Franck Mulenda Luetete, a annoncé que l’Union européenne (UE) vient d’entamer la deuxième phase de son appui financier et matériel aux bureaux de consultations gratuites (BCG) des barreaux de Kinshasa-Gombe et de Kinshasa-Matete à travers le Programme d’appui à la réforme de la justice en RDC.

La deuxième phase de l’appui de l’UE aux bureaux de consultations gratuites des barreaux de Gombe et de Matete, laisse –t-il entendre, porte sur une durée de huit mois. La première phase de cet appui a eu lieu l’année dernière sur une période similaire de huit mois. Bien que satisfait du fait que les états généraux de la justice en RDC  tenus à la fin avril et au début mai 2015 aient recommandé l’élaboration d’une loi portant sur l’aide légale avec des obligations claires de toutes les parties concernées, Me Mulenda regrette le fait que les bureaux de consultations gratuites chargés d’aider les indigents à accéder gratuitement à la justice ne bénéficient toujours pas d’un financement conséquent de la part de l’État. « Les appuis des partenaires sont ponctuels et limités dans le temps », a-t-il déclaré.

De son coté,  le coordonnateur du BCG du barreau de Gombe, Me Alphonse Kamba,  a énumeré les principales activités que font  les bureaux de consultations gratuites.  Il s’agi notamment des  consultations juridiques des indigents qui viennent demander des conseils aux sièges des barreaux de Matete et Gombe, il s’agit également  des consultations juridiques devant des tribunaux pour enfants et dans les prisons en faveur des détenus indigents. Les bureaux de consultations gratuites sensibilisent aussi la population sur les questions judiciaires dans des lieux publics  tels que les marchés et les églises. En sus de cela, ils  organisent des sessions de formation pour le renforcement des capacités des avocats.

177 personnes ont consulté les BCG

De mars à mai 2015, fait savoir Me Olivier Chihubagala, coordonnateur adjoint du Bureau de consultations gratuites  de Kinshasa-Gombe,  cent soixante-dix-sept personnes dont cent dix-sept hommes et soixante femmes ont consulté gratuitement ce BCG. Les conflits de succession, les conflits de travail, les conflits parcellaires, les coups et blessures volontaires, les vols simples sont autant de problèmes qui ont été relevés par ces personnes

Toujours dans le souci d’aider la population à accéder à la justice, Le BCG du barreau de Gombe  a apporté à travers ses avocats une assistance judiciaire à cent treize personnes aux parquets et devant les tribunaux au cours de la même période. Me Lambert Kalaki, coordonnateur adjoint du Bureau de consultations gratuites de Matete a, quant à lui, indiqué que le BCG a suivi gratuitement en avril et mai 2015 cinquante  dossiers judiciaires dont trente-cinq ont été pris en délibéré et quinze sont en cours  de traitement.

Il ya lieu de dire que le BCG du barreau de Kinshasa-Gombe couvre quatorze communes de la ville de Kinshasa. Il est situé sur l’avenue Kasa-Vubu n° 87  au croisement avec l’avenue Birmanie dans la commune de Ngiri-Ngiri. Le BCG du barreau de Kinshasa-Gombe couvre les communes suivantes : Gombe, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Kalamu, Barumbu, Kinshasa, Selembao, Bumbu, Makala, Lingwala, Mont-Ngafula,
 Ngaliema, Bandalungwa et Kintambo. Les consultations y ont lieu chaque jour de lundi à vendredi de 9h à 16h.
Quant au  Bureau de consultations gratuites du barreau de Kinshasa-Matete, il  se trouve au 1er étage de l’immeuble Tyrannus situé au n° 25 du Boulevard Lumumba au quartier 1 de la commune de Masina, juste à côté de l’immeuble Apocalypse 22. Les consultations y ont lieu chaque jour de lundi à vendredi de 9h à 16h. Il reçoit les justiciables des communes suivantes : Lemba, Ngaba, Limete, Matete, Kisenso, Ndjili, Masina, Kimbanseke, N’Sele et Maluku.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non