Bas-Congo : une unité de transformation de fruits remis au gouvernement à Kimpese

Lundi 16 Décembre 2013 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy Musungayi, a réceptionné cette œuvre le vendredi 13 décembre, construite grâce au financement du gouvernement japonais, représenté par son ambassadeur en RDC, Yoshimasa Tominaga.

L’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et la création d'emplois pour les femmes et jeunes à travers le développement de la transformation des produits agroalimentaires, un secteur économique majeur en RDC et source importante d'activités génératrices de revenus. Elle constitue donc un modèle de contribution au développement et à l’économie locale.

L’inauguration de cette unité de transformation de fruits qui intervient dix mois après la mise en place d’une unité de transformation du manioc dans la même localité, marque le deuxième et dernier volet du projet de création d’un centre agro-industriel dans le Bas-Congo, sous le label de l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

La mise au service de ces deux unités des fruits et du manioc permet donc aux producteurs et productrices de confier leurs récoltes au Centre d’information et de vulgarisation agro-alimentaire (CIVAC) qui se charge de les transformer et les conditionner en produits finis de qualité et à plus forte valeur ajoutée. Après la transformation, ces produits subissent des tests sanitaires dans le laboratoire du centre avant toute commercialisation, laquelle se fait selon le choix des producteurs, soit par eux-mêmes, soit par le centre.

Conçu essentiellement pour de personnes vulnérables, le centre agro-industriel représente à la fois un lieu de formation aux bonnes pratiques de production, de fabrication et d’hygiène alimentaire ; d’initiation à l’entreprenariat et à la gestion ; de transformation de produits essentiels pour les populations du Bas Congo ; d'incubation pour les très petites et moyennes entreprises, etc. Bien connu dans la province du Bas-Congo, le CIVAK travaille en étroite collaboration avec une vingtaine des organisations non gouvernementales locales.

Le CIVAK a enregistré à son actif plusieurs réalisations depuis son démarrage en mars 2011. Il s’agit notamment de la construction d'infrastructures nécessaires à la transformation de produits agricoles et l'hébergement des stagiaires, la formation de plus de deux mille personnes aux bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène agro-alimentaire et l'initiation à l'entrepreneuriat, la formation de formateurs, la mise en place d'un laboratoire de contrôle de qualité et l'implantation de deux unités de transformation du manioc ( farine, fufu, chikwange) et des fruits (confiture).

Gypsie Oïssa Tambwe