Basket-ball : la RDC présente à la CAN U18 à Kigali

Lundi 25 Juillet 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards basket-ball U18 ont battu l'Ouganda avant de perdre contre la Tunisie et l'Égypte tenante du titre.

Les Léopards basket-ball messieurs de moins de 18 ans participent, depuis le 22 juillet, à Kigali au Rwanda à l’Afrobasket (Coupe d’Afrique des nations) de la catégorie. La RDC se retrouve dans le groupe B, qualifié de la mort, en compagnie de l’Égypte vainqueur de l’édition précédente de cette compétition, de la Tunisie, de l’Angola, du Bénin et de l’Ouganda. Le groupe A se compose du Rwanda pays hôte du tournoi, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon et du Zimbabwe qui a finalement demandé forfait.

C’est la première fois, fait-on remarquer, que les jeunes basketteurs congolais prennent part à ce type de compétition. La RDC a battu, le 22 juillet, l’Ouganda en premier match par 79 points à 61. Elle s’est ensuite inclinée le samedi 23 juillet devant la Tunisie par 67 points à 70. En le dimanche, les jeunes Congolais ont perdu face aux champions en titre égyptiens par 68 points à 95. En quatrième sortie, le Congo Kinshasa U18 s’opposera ce mardi 26 juillet à l’Angola qui a battu successivement la Tunisie (66 points à 56), le Bénin (127 points à 29) et l’Ouganda (105 points à 59). Les jeunes Congolais jouent leur dernier rencontre du groupe B le mercredi 27 juillet contre les Béninois.  

Notons que le vainqueur de ce tournoi juniors remportera non seulement le trophée continental mais se qualifiera (avec l’autre finaliste) également pour le championnat du monde de basket-ball U18 fixé en Égypte en 2017. Pour rappel, la première édition de l’Afrobasket de moins de 18 ans avait remportée, en 2014, par l’Égypte. Cette compétition était disputée du 1er  au 10 août à Antananarivo au Madagascar.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match de la CAN Basket-ball U18 à Kigali

Notification: 

Non