Basketball : l’ambassade des USA organise un camp de basket à Brazzaville

Samedi 19 Juillet 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité aura lieu du 21 au 22 juillet. Les jeunes de 12 à 15ans et les entraineurs des clubs de la ville capitale sont massivement attendus.

Les États-Unis sont déterminés à jouer leur partition pour le développement du basketball congolais. C’est ce qui explique, d’ailleurs, l’organisation du camp de basket qui s’ouvre ce lundi. La formation sera animée par des anciens joueurs américains, du WNBA et du NBA, qui ont effectué le déplacement de Brazzaville à cet effet. Ce camp est organisé en collaboration avec  l’agence du département d’État américain en charge du sport.

Le programme du camp prévoit une conférence de presse dans la matinée du 21 juillet. Elle sera animée par les basketteurs venus des États-Unis. Elle aura lieu à l’Ecole américaine internationale de Brazzaville. Bien après, le camp de formation sera officiellement ouvert. Pour le premier jour, près d’une cinquantaine d’enfants de 12 à 15 ans sont attendus. Ils travailleront sur les fondamentaux du basketball.

Le deuxième et dernier jour, le tour reviendra aux entraineurs des équipes locales. Le nombre de participants à ce niveau est fixé à 25. Cette formation dédiée aux entraineurs aura un avantage technique supplémentaire notamment pour ceux qui, il y a quelques mois, ont pris part aux modules de formation des entraineurs de basket dans le cadre du concept « Ibaka’s Games ». Autant dire que le camp de basket qui sera organisé par l’ambassade des États-Unis est d’une grande importance tant pour la Fédération congolaise de la discipline que pour les ligues départementales, principalement celle de Brazzaville. Avec le camp des enfants de 12  à 15 ans, en effet, les experts américains renforceront le processus de développement du basket congolais à la base. Une manière de former la pépinière qui fera la fierté du Congo dans les jours à venir. Pour la Fédération et la ligue de Brazzaville qui ont des projets allant dans ce sens, ce camp arrive donc à point nommé.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : une formation de basket crédit photo Adiac