Basketball : les dix meilleurs basketteurs africains de la décennie connus

Vendredi 7 Août 2020 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de basketball (Fiba) a récemment publié une liste des basketteurs qui ont fait le beau temps de la discipline au niveau continental  courant la décennie 2010-2020. Aucun Congolais n’est malheureusement listé.

La semaine dernière, la Fiba a dévoilé une liste de joueurs qui constituent les meilleurs sur la décennie en Afrique.  C’est la Tunisie qui place le plus grand nombre de joueurs dans ce Top 10. On y retrouve Makram Ben Romdhane et Salah Mejri. Le Marocain Abdelali Lahrichi et l’Ivoirien Souleyman Diabate figurent également en bonne position. La liste renferme aussi les stars du Nigéria, Chamberlain Oguchi, Ike Diogu et Al Farouq Aminu ainsi que du  Sénégal Gorgui Dieng. Les Angolais Eduardo Mingas et Carlos Morais sont également présents.

Ce classement se base sur l’impact de ces joueurs en club comme en sélections de 2010 à 2020 dans les compétitions Fiba. « Dans aucun ordre particulier, nous avons sélectionné ces dix meilleurs joueurs en fonction de leur impact lors des participations des clubs ou des équipes nationales aux compétitions de la Fiba, qui se sont déroulées de 2010 à 2020 », peut–on lire sur le site de la Fiba.

Par ailleurs, la Fiba dresse des mentions pour Armando Costa (Angola), Omar Abada (Tunisie), Jeremy Nzeulie (Cameroun), Abdelhakim Zouita (Maroc). Aussi Maurice Ndour (Senegal), Mourad El Mabrouk (Tunisie), Placide Nakidjim (Tchad), Max Kouguere (Centrafrique), Ivan Almeida (Cap Vert), Ibrahim Djambo (Mali), Assem Marei et Ibrahim El Gammal (Egypte), Hervé Kabasele (RD Congo), Pio Matos (Mozambique), Kenneth Gasana (Rwanda), Robinson Opong et Stanley Ocitti (Ouganda) et Pieter Prinsloo (Afrique du Sud). Le Congo qui est jusqu’à nos jours sous l’amende de la Fiba-Afrique n’a pas vraiment pratiqué la discipline depuis le désistement du pays à l’organisation de l’Afrobasket 2017.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Hervé Kabasele

Notification: 

Non