Bassin Congo-Oubangui-Sangha : les représentants des Etats et des institutions régionales planchent sur les questions techniques et financières

Mardi 23 Mai 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de la 2ème réunion du comité de pilotage du projet « d’appui à la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) pour la mise en place de l’observatoire des barrières non physiques dans le bassin du Congo et l’amélioration de la sécurité de la navigation sur les voies d’eau intérieures des pays membres » se sont déroulés le 23 mai à Brazzaville, sous la direction du chef de cabinet du département des infrastructures et développement durable de la Cémac, Mahamat Ahmat Ismail.

Ce projet qui bénéficie du financement de l’Union européenne à travers le « Programme d’appui au commerce et à l’intégration économique » (Pacié), du Programme indicatif régional (PIR) Afrique centrale, lequel s’inscrit dans les objectifs du Programme économique régional (PER) de la Cémac, avait pour but d’approuver le plan d’exécution de l’année 2 du projet et le budget du plan d’actions de l’année dudit projet.

A ce titre, il est l' un des projets phares de l’axe stratégique n°3 infrastructures et intégration régionale du PER. Son impact attendu sur l’économie de la sous-région, ainsi que ses efforts seront immédiatement perçus par les populations, lui ont valu d’être retenu dans la première phase du processus de construction de la Cémac.

Ce projet, rappelons-le, dont la mise en œuvre a commencé en juillet 2015, a une durée prévisionnelle de 42 mois. Du 14 juillet 2015 au 15 juillet 2016, plusieurs activités avaient été réalisées par l’équipe du projet mise en place au sein du secrétariat général de la Cicos, ceci en collaboration avec les experts des Etats membres. Il s’agit entre autres de : la mise en place et l’équipement des bureaux nationaux du projet Observatoire dans tous les pays membres concernés par le projet ; l’élaboration du guide de mise en œuvre de l’Observatoire des barrières non physiques sur les voies d’eau intérieures des pays membres de la Cicos; l’élaboration du document des modalités techniques de mise en place d’un système commun de radiocommunication sur les voies d’eau intérieures des pays membres; l’élaboration et l’envoi à la délégation de l’Union européenne de Bangui du rapport narratif technique et financier de l’année 1 du projet et la sélection du soumissionnaire chargé de fournir, d’installer et d’assurer la maintenance du matériel du système commun de radiocommunication dans tous les Etats.

A noter que cette réunion s' est déroulée en présence de Mme Enaw née Judith Efundem Agbor, secrétaire générale de la Cicos et du représentant de l’UE, Pascal Zahonero. La cérémonie de clôture a été présidée par Mahamat Ahmat Ismail.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non