BBC Sound of The Year : Ray BLK s’illustre

Vendredi 20 Janvier 2017 - 20:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le verbe tranchant de la rappeuse Ray BLK, de son vrai nom Rita Ekwere, a séduit le jury composé de plus de 170 professionnels de l’industrie musicale lors des BBC Sound of The Year, qui récompense chaque année les nouveaux talents en Grande Bretagne.

La chanteuse soul-R&B Ray BLK a déjoué les pronostics pour s'imposer devant le favori Rag'n'Bone Man, dont le tube « Human » cartonne en France. Mais le chanteur à la voix rauque, qui a remporté le Critics Choice Awards, doit se contenter de la seconde place. L'artiste électro-pop RAYE termine en 3e position, devant l'étoile du R&B Jorja Smith et la rappeuse Nadia Rose. « Je suis une rêveuse mais cette victoire est vraiment inattendue pour moi », confie Ray BLK, qui devient la première artiste non signée sur un label à remporter ce prestigieux concours.

A 23 ans, la chanteuse soul originaire de Londres vient d'être désignée grande gagnante du prestigieux sondage BBC Sound of 2017. Après Adele, MIKA, Sam Smith, Ellie Goulding, Years & Years... maintenant Ray BLK, encore méconnu du grand public. La rappeuse n’en est pas à son premier coup d’essai. Alors qu’elle n’a que 13 ans elle forme avec des amis un groupe nommé New Found Content. Parmi eux, le jeune chanteur auteur-compositeur MNEK, ayant récemment travaillé avec Beyoncé, Madonna ou encore Diplo, pour ne citer que ceux-là.

Né au Nigéria, elle s’installe à l’âge de 7 ans avec sa famille à Londres. C’est dans le quartier de Catford que Ray BLK se forge une identité musicale, en étant influencée par des artistes comme Lil Kim, Ludacris, Missy Elliott et Notorious B.I.G. C’est à la fin de l’année 2015 que Ray BLK lance sa carrière avec le titre « 50/50 ». Ce titre est une réponse acide à un ex-petit ami, qui va contribuer au succès de cette dernière. Ce franc-parler lui vaut le surnom de « Lauryn Hill des UK » et une nomination aux Mobo Awards 2017 (Music of Black Origin, musique d’origine noire).

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Ray BLK (DR)

Notification: 

Non