Biodiversité : l’ONU ambitionne de protéger 30 % de la planète

Lundi 10 Février 2020 - 11:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour enrayer la dégradation accélérée de la nature, l'ONU prévoit la protection de 30 % de la planète d'ici 2030. Objectif : " vivre en harmonie avec la nature".

La Convention pour la biodiversité  biologique (CBD) propose de protéger au moins 30 % de la planète d'ici 2030 pour lutter contre la dégradation accélérée de la nature, selon la première mouture d'un texte dévoilé récemment. La ville de Kunming, en Chine, accueillera la 15e  réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15) en octobre prochain. Jugée cruciale, cette rencontre doit définir une feuille de route, pour les deux-cents membres de la CBD, pour mieux protéger les écosystèmes au cours de la décennie. L'objectif est de vivre "en harmonie avec la nature" d'ici 2050, rappelle la CBD. L'ébauche de texte à négocier lors de la COP15 prévoit notamment de "protéger les sites d'importance particulière pour la biodiversité au moyen d'aires protégées et d'autres mesures efficaces de conservation par zone [couvrant] au moins 30 % des zones terrestres et marines avec au moins 10 % sous stricte protection " d'ici 2030, ces pourcentages étant à négocier.

Des ONG regroupées dans la coalition Campaign for nature " s'inquiètent toutefois de l'absence de mention portant sur " l'efficacité de la gestion" de tels espaces. Le texte reprend des conclusions des experts biodiversité de l'ONU, qui soulignaient le rôle de l'agriculture, la déforestation, la pêche, la chasse, le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives, dans la dégradation accélérée de la nature. La CBD met en évidence aussi l'importance des solutions basées sur la nature pour atteindre les objectifs de Paris pour réduire le réchauffement climatique. Pour Greenpeace International, cette première mouture constitue "un grand pas" dans la définition d'objectifs pour protéger la biodiversité, mais le texte est "mince" dans leur mise en œuvre et les moyens déployés.

Noël Ndong

Notification: 

Non