Black Bazar présente son « Round 2 » à Paris le 13 décembre

Mardi 10 Décembre 2013 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« On fait tout simplement ce qu’on a dit », voilà comment débute le nouvel album du groupe Black Bazar qui remplit effectivement toutes ses promesses : un son travaillé, une recherche étonnante de sonorités, des invités d’exception et surtout une énergie toujours communicative !

Concert Black Bazar

L’aventure musicale se poursuit pour l’écrivain-producteur Alain Mabanckou et son orchestre Black Bazar, forts du succès du premier opus. La réception de ce Round 2 est unanime depuis sa sortie en novembre dernier : le single occupe la première place du hit-parade africain (Africa n°1-Trace Africa) depuis trois semaines et le groupe est invité partout, de Couleurs tropicales à BBC Afrique.

Passionné de musique et nostalgique de la rumba de son enfance, Alain Mabanckou a décidé de constituer en 2012 un orchestre de musiciens et de se faire parolier pour l’occasion. La formule a fonctionné et de nombreux musiciens participent au deuxième album, à l’image du guitariste de talent et ancien membre du légendaire Zaïko Langa Langa, Popolipo Beniko, qui a composé bon nombre de morceaux de ce nouvel album, du bassiste Michel Lumana ou du guitariste Do Akongo qui a débuté dans le Quartier Latin de Koffi Olomidé. Y figurent également le guitariste Caien Madoka, le batteur camerounais William Ombé qui apporte sa teinte makossa ou le percussionniste kinois Jimmy Kusekimina. Du côté des chanteurs, la participation de Ballou Canta, l’un des fondateurs du rythme soukouss, de Pim’s Lomena, « la voix de rossignol » et des deux animateurs stars, Karashika pour le Congo-Brazza et Roi David, découvert par Werrason et reconnu en RDC comme le meilleur atalaku de sa génération, est l’un des points forts du son made in Black Bazar.

Le premier album était un hommage, un retour aux sources de la rumba congolaise. Le deuxième, enregistré à Paris, Lagos et New York, est différent : ceux qui ont déjà vu le groupe en concert ne seront pas perdus puisqu’on le retrouve là où on l’avait laissé, c’est-à-dire en « position de tir », mais très vite, les frontières musicales se font de plus en plus minces entre Congo, Nigéria, Haïti ou Cuba.

Des invités de prestige sont présents sur cet album : Fanfan, du groupe haïtien Tabou Combo avec Combo Congo, rend, dans la rencontre de la rumba et du compas, un vibrant hommage à la musique et à la culture haïtienne — Si tu vas en Haïti, ramène-moi du bon compas / De Kinshasa à Brazza, fais-moi danser la rumba — ; Ferre Gola et le Cap-Verdien Izé Teixeira enflamment le dansant Songa Flesh ; la voix de velours de Roi Soleil Wanga, le Louis XIV de la rumba congolaise, fait merveille dans le doux Beau Gosse et Wole Sentimenta apporte la « Lagos touch » sur Sweet Home. La Cubaine Niuver, déjà présente sur le précédent album, revisite El Manicero rebaptisé Black Mani.

En un mot, courez les voir vendredi 13 décembre sur la scène parisienne du Pan Piper, car ils comptent bien poursuivre leur objectif principal : ambiancer les scènes du monde entier ! Maïmouna Coulibaly et les Ambianceuses seront de la partie ; Gaël Faye, chanteur franco-rwandais de talent fera une apparition et l’esprit du grand Tabu Ley Rochereau sera à n’en pas douter parmi nous…

Vendredi 13 décembre, 20h30, 22 €. Pan Piper, 2-4 impasse Lamier 75011 Paris. Plus d’info sur www.blackbazarmusic.com

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Affiche du concert de Black Bazar au Pan Piper (© Caroline Blache).