Bouenza : Nkayi a abrité la 2e édition des journées culturelles et sportives de Songa Zola

Jeudi 19 Septembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisées du 12 au 15 septembre dernier par la fédération des ensembles traditionnels Songa Zola, ces journées ont regroupé près de 400 artistes

Pour cette édition 2013, les artistes venant de Brazzaville, Kimbédi, Loutété, Bouansa, Madingou, Pointe-Noire, Dolisie, Loudima-gare et de Nkayi, la ville hôte, étaient réunis autour du thème : « Ensemble pour la reconquête de nos valeurs fondamentales ». La troisième édition qui se déroulera en septembre 2014 à Boko Songho, mettra l'accent sur « La lutte contre le VIH/sida et les IST : notre engagement pour le bien-être des populations rurales ».

S’adressant aux participants, le président de la coordination nationale de Songa Zola, Anatole Nzobani-Kimbouala, a précisé que ces rencontres organisées chaque année, n’avaient pas pour objet un repli identitaire, mais plutôt un combat existentiel. « C’est une manière pour les peuples Dondo de participer au débat de la construction et du développement du pays. Une façon de contribuer, par le biais des institutions de la République, à l’épanouissement de nos collectivités et leur rayonnement à l’échelle nationale », a-t-il souligné. Il a également rappelé que le thème choisi cette année était une invite générale pour que, dans le respect du droit à la différence des autres ethnies, cultures, religions et mœurs, les peuples Dondo, jadis prospères et respectueux de l’ethnie, retrouvent leurs repères identitaires perdus.

« Les organisateurs rêvent d’une société caractérisée par la dualité des modes moderne et traditionnel de penser, de vivre et de produire dans un environnement économique et culturel en perpétuelle mutation. Dans un monde complexe et pluraliste, les discours les plus divers se multiplient et laissent perplexes quant à la possibilité de trouver la vérité. Alors nos sociétés doutent d’elles-mêmes et de leurs valeurs. Parfois certaines ont peur », a-t-il indiqué.

Anatole Nzobani-Kimbouala a officiellement reçu les attributs de la chefferie Dondo des mains des sages et notables de la contrée, détenteurs du pouvoir traditionnel. Rappelons que ce grand ensemble traditionnel Songa Zola (en français : prêcher l’amour) a été créé en 1975 par les hommes implantés les premiers en terre Dondo et ceux venus d’ailleurs. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Nzobani-Kimbouala, s’adressant aux participants ; crédit photo Grâce Digital