Bouenza : un peu de gymnastique pour avoir de l’eau à Mont-Belo

Mercredi 28 Octobre 2020 - 15:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’eau n’est pas si rare à Mont-Belo, dans le département de la Bouenza, mais il faut disposer des aptitudes physiques pour s’en procurer à quelques endroits.

Des forages existent, des cuves du projet « Eau pour tous » également. Pour permettre à la population de ne pas parcourir de longues distances, des pompes si particulières ont été érigées à quelques endroits notamment les établissements scolaires. Ces pompes ressemblent, en effet, aux poulies de musculation dédiées aux sportifs de premier rang. Pour actionner le dispositif, il faut tirer son poignet en fer du haut vers le bas pour espérer avoir de l’eau au bout du tuyau métallique. Le mouvement doit être répété jusqu’à remplir le récipient.

« Souvent, nous sommes fatigués avant même que les récipients soient remplis. A la fin, pour les transporter c’est encore pire », expliquent les populations riveraines qui s’y abreuvent tout comme les passants qui y font escale pour étancher leur soif. Pour avoir de l’eau avec de tels dispositifs, l’on ne peut pas faire le travail seul. Les uns actionnent  pendant que les autres se reposent pour prendre le relai en dehors de ceux qui doivent se pointer de l'autre côté pour s'assurer que le récipient est rempli. Les habitants sont habitués à l’exercice encore que l’eau est gratuite avec ces pompes qui fonctionnent 24/24.

En rappel, Mont-Belo, dans le département de la Bouenza, est une localité de transit sur la voie ferroviaire. Il est en effet le nœud du chemin de fer où l’axe Brazzaville-Pointe-Noire se croise ainsi que celui de l’ancienne Comilog en allant à Mbinda, vers le Gabon. Aujourd’hui, la localité affiche ses nombreuses potentialités économiques avec ses carrières de calcaire. En matière de santé, les capacités du centre de santé intégré ont été renforcées en équipements et en personnel soignant lors de la descente de la ministre de tutelle, Jacqueline Lydia Mikolo, le 24 octobre courant.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les enfants en train de puiser de l'eau à l'une des pompes semblables aux poulies de musculation

Notification: 

Non