Bourses internationales United World Colleges : quatre élèves sélectionnés

Samedi 3 Août 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ongouala Paule Darlie, Yocka Okoumou Christ Précieux, Onfoula Dorvie Dolicia et Bouhelo-Pam Jesus Amour sont les lauréats du test de sélection des candidats admis aux bourses internationales United World Colleges (UWC). Les diplômes, les passeports avec visas, les billets et des lettres d’acceptation des Collèges leur ont été remis, le 2 août, au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’hôtel Imongui à Brazzaville en présence de plusieurs invités.

Le test ouvert aux élèves de plusieurs lycées de Brazzaville avait pour but d’offrir une égalité d’opportunités d’accès aux programmes de formation internationale UWC. Ce groupe offre aux lauréats quatre bourses complètes pour deux ans d’études menant au baccalauréat international reconnu universellement par les universités. Les sciences font partie du programme académique. Toujours, d’après les organisateurs, Ongouala Paule Darlie ira dans un collège UWC en Chine, tandis que les trois autres Yocka Okoumou Christ Précieux, Onfoula Dorvie Dolicia et Bouhelo-Pam Jesus Amour fréquenteront respectivement le collège UWC Isaak (Japon), Moshi (Tanzanie) et Idaho (Etats-Unis). « Après avoir fait l’inscription, nous étions au nombre de cinquante-trois et tout le test s’est passé en anglais. Nous avons passé les épreuves en anglais, de rédaction, des questions concernant le mouvement UWC, ainsi qu’un forum passé également en anglais », a confié l’un des lauréats, Bouhelo-Pam Jesus Amour.

En rappel, le mouvement des UWC fondé en 1962 est une organisation internationale philanthropique basée à Londres, qui œuvre pour véhiculer les valeurs justes par le biais de l’éducation. Elle vise à promouvoir la compréhension interculturelle, le progrès social et le développement durable en réunissant des jeunes du monde entier pour participer à un programme intensif d’études dans plusieurs collèges répartis sur les cinq continents. Au-delà de la cérémonie de remise des diplômes et des lettres d’acceptation des collèges UWC aux lauréats, le président du Comité national UWC-Congo Brazzaville, Mangoueleh Beoleh, et le Centre de langue Madiba-Mandela ont signé un accord qui donnera la possibilité aux candidats en test de passer par ce centre pour se former en anglais.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Cérémonie de remise des diplômes

Notification: 

Non