Boxe des pharaons rénovée : organisation du 2e championnat provincial de Kinshasa

Mercredi 23 Octobre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le règlement de compétition du deuxième championnat provincial de Kinshasa du Sawara combat africain a déjà été élaboré et transmis aux autorités compétentes afin de faciliter l’organisation de cette compétition.

L’Entente provinciale de boxe des pharaons rénovée-Sawara combat africain (EPBPR-SCA) organise, les 16 et 17 novembre à Kinshasa, la deuxième édition du championnat provincial de cette discipline sportive de combat créée par le Congolais de Brazzaville Jean Samba et implantée en RDC par Moteyi (enseignant) Honoré Massamba Diambote. De source de l’Entente, l’on apprend que le règlement de la compétition est déjà élaboré.

Au regard des conditions générales, souligne-t-on d’emblée, les règlements technique et d’arbitrage de l’organisation mondiale de la boxe des pharaons rénovée sont les seules applicables en matière de compétition. Les épreuves se dérouleront en individuels (Livita), et les combats ont une durée de trois minutes pour les seniors messieurs et de deux minutes pour les seniors dames.

Selon l’organisateur de cette deuxième édition du championnat provincial de Sawara combat africain, le respect des catégories doit être de rigueur. Seuls les arbitres et juges qualifiés sont autorisés à officier les combats; par ailleurs, les arbitres et entraîneurs doivent avoir la licence officielle de l’Entente « sans licence sportive, pas de compétition », exige-t-on. La visite médicale au Centre national de la médecine sportive et l’assurance sportive (à la Direction des activités physiques et sportives -DUSL-) sont obligatoires. « Chaque Saqqarah ou club devra être à jour de toutes les obligations statutaires et réglementaires vis-à-vis de l’Entente », fait-on savoir.

Sur le plan technique, les épreuves retenues, les combats en individuels (Livita), concernent les seniors messieurs et dames à partir de 18 ans et plus, avec les catégories de poids plume (-62 kg), léger (-68 kg), moyen (-74 kg), mi-lourd (-81 kg) et lourd (+81 kg). Chaque athlète doit débourser cinq dollars de droit de participation et des diplômes seront décernés aux champions et vice-champions, et des brevets pour la troisième place et les officiels ainsi que des arbitres. La réunion technique, la pesée et le briefing pour les arbitres et les saqqarah sont prévus pour le  11 novembre au Stade Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les pratiquants de la boxe des pharaons rénovée