Boxe : Junior Ilunga Makabu battu par l’Anglais Tony Bellew et nominé au Gants d’Or d’Afrique

Mardi 31 Mai 2016 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pugiliste congolais Junior Ilunga Makabu devra attendre et travailler encore plus pour prétendre arracher une ceinture mondiale.

Le pugiliste congolais Junior Ilunga Makabu devra attendre et travailler encore plus pour prétendre arracher une ceinture mondiale. Il a été envoyé au tapis (KO) au deuxième round par l’Anglais Tony Bellew, le 29 mai au stade de football d’Everton à Liverpool en Angleterre, en combat de douze rounds pour la couronne de lourds-légers de la version World Boxing Council (WBC). Et pourtant, c’est Junior Ilunga Makabu qui était le premier à envoyer l’Anglais au tapis dès le premier round. Mais ensuite, il a perdu sa concentration juste après pour se laisser envoyer au tapis lui aussi par l’Anglais Tony Bellew. Et c’était fatal pour lui.

Junior Ilunga Makabu a été nominé à la cérémonie de la troisième édition de Gants d’Or d’Afrique qui se tiendra le 4 juin à Adam Park Hôtel de Marrakech au Maroc. Créé par Driss Khellafi, cet événement très attendu récompense les cracks du noble sport qui se sont distingués au niveau international au cours de l’année précédente et les champions qui s’affirment dans leur carrière de boxeur. Junior Ilunga Makabu a donc reçu l’invitation de Driss Khellafi pour prendre part à cet événement, étant nominé. À 28 ans, le boxeur congolais né à Kananga dans l’ex-Kasai occidental en RDC pourrait se voir décerner un prix au Gants d’Or d’Afrique en dépit de sa défaite le dimanche. En effet, il s’agit d’un pugiliste costaud avec à son actif dix-neuf victoires dont dix-huit par KO, et deux défaites dans sa carrière.

C’est à Durban en Afrique du Sud en mai 2015 qu’il a obtenu son statut de challenger principal de la version WBC après sa victoire sur le Sud-Africain Thabiso Mchunu par KO au onzième round. Il devrait combattre le Russe Gregory Drodz à Moscou pour la ceinture mondiale depuis l’année dernière. Mais par deux fois, le combat a été reporté à cause de la blessure du champion russe. Finalement, le staff dirigeant de la version WBC a pris l’option de l’opposer à l’Anglais Tony Bellew. Makabu qui s’est préparé dans le gymnase de champion américain Floyd Mayweather à Las Vegas aux États-Unis a dû se déplacer avec son team pour l’Angleterre, jusqu’à perdre le combat.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Junior Ilunga Makabu et l'Anglais Tony Bellew

Notification: 

Non