Boxe : Kuvesa « Baja » défie le Sud-Africain Thulani Mbenge pour la ceinture ABU/WBC

Mercredi 4 Mars 2020 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Evoluant en Afrique du Sud depuis 2018, le boxeur Mardochée Kuvesa Katembo, alias "Baja", va affronter le Sud-Africain le plus populaire du pays, Thulani Mbenge, pour la ceinture ABU/WBC.

Un pugiliste congolais sera sur le ring, le 28 mars, à Riviera of the Vall, à une heure de Johannesburg en Afrique du Sud, face à un Sud-Africain pour la ceinture African Boxing Union (ABU) de la World Boxing Council (WBC). Il s’agit de Mardochée Kuvesa Katembo qui affrontera le sud-africain Thulani Mbenge dans la catégorie poids welters (mi-moyens). Selon son manager Patrick Bonyeme de l’écurie Bonyeme Boxing Promotions basé en Afrique du Sud, ce combat est une belle opportunité pour le Congolais Kuvesa. Il va se mesurer à un ancien champion du monde de la version anglaise International boxing organization (IBO) 2018-2019.

Thulani Mbenge a perdu ce titre en juin 2019 en Allemagne face au boxeur germanique Sebastien Formella, battu aux points. Avec ses quinze victoires et une défaite en seize combats, Thulani Mbenge se présente en favori face à Kuvesa, le Sud-Africain ayant aussi détenu le titre WBC International de 2018 à 2019 avant de le laisser vacant. Boxeur le plus populaire d’Afrique du Sud, il a aussi été plébiscité meilleur sportif de l’année en 2018 et en 2019, et médaillé de bronze aux jeux du Commonwealth à Glasgow en Ecosse en 2014. Thulani Mbenge figure dans le top 20 de meilleurs boxeurs du monde de sa catégorie.

En Afrique du Sud depuis 2018, Mardochée Kuvesa Katembo a disputé trois combats dont deux victoires face à l’Ukrainien Vladyslav Baranov à Pretoria, et face au Sud-aficain France Ramabolu à Turfontein (Johannesburg). Lors de son dernier combat, il a fait match nul, en septembre 2019 à Accra pour la ceinture WBO Africa, face au Ghanéen Obodai Sai. Mais il a un total de treize victoires, deux défaites et un nul.

En six mois, cet ancien pugiliste du Boxing Club Moto de la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa (où il évoluait avec Landry Matete Balo actuel champion du Congo des mi-lourds) va disputer deux combats à ceinture. En cas de victoire le 28 mars prochain, Kuvesa entrera de fait dans le top 15 de meilleurs boxeurs du monde de sa catégorie, assure Patrick Bonyeme. Les deux boxeurs ont eu leur premier contact le mardi 3 mars à la conférence de presse annonçant le combat du 28 mars en Afrique du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le poids welter congolais Mardochée Kuvesa Katembo "Baja" Kuvesa et Thulani Mbenge se défient du regard à la conférence de presse le 2 mars 2020 à Jo'Burg

Notification: 

Non