Brazzaville : des instructions fermes aux agents municipaux

Mardi 9 Septembre 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de la mairie de Brazzaville, Abraham Ibéla, était face à ses collaborateurs le 09 septembre à Brazzaville. Au menu, de fermes instructions pour la mise en œuvre du décret sur la gratuité de certaines pièces administratives.

L’initiative de la mairie centrale vise à mettre un terme à la corruption au niveau de l’état-civil, à intensifier la lutte contre la salubrité dans la commune de Brazzaville et à appuyer l’opération "Mbata ya bakolo". Abraham Ibéla a ainsi visité cinq mairies d’arrondissements : Mfilou, Madibou, Makélékélé, Bacongo et Poto-Poto. « Il y a quelque mois, j’ai travaillé avec les directions sous tutelle. En faisant ces descentes de routine, nous aidons la mairie de Brazzaville à gérer d’un côté les hommes qui sont sous son autorité et de l’autre le patrimoine de la ville » explique Abraham Ibéla.

Il y a deux années passées, un décret présidentiel instituait la gratuité de délivrance de certaines pièces administratives aux citoyens congolais sur l’ensemble du territoire. Malheureusement, ces mêmes pièces administratives sont parfois offertes à des sujets étrangers. Face à cette situation, le secrétaire général de la mairie de Brazzaville pense que l’applicabilité de ces mesures n’est pas encore effective. « On constate qu’au niveau des mairies d’arrondissements, il ya des collaborateurs qui bafouent la mesure gouvernementale. La corruption bat son record. Et vous avez toujours l’envie d’avoir l’argent même si vous êtes payés. Vous faites mal au peuple. Tout ce que vous faites retombe sur les chefs et sur nous. Des sanctions sont en vue pour ceux qui seront pris en flagrant délit. Je ne vais pas accepter que pour un franc symbolique vous vendiez la République », a averti Abraham Ibéla.

Le secrétaire général de la mairie de Brazzaville a également haussé le ton pour la mauvaise gestion de rares recettes enregistrées au niveau des mairies d’arrondissements. « Cet argent doit être encaissé par le régisseur » a-t-il indiqué. Pour lutter contre l'insalubrité à Brazzaville, le gouvernement a mis à disposition des camions ramasseurs d’ordures et alloué des enveloppes financières. « En cette période favorable qu’est la saison sèche, j’ai bien voulu rappeler à nos collaborateurs d’assainir les rivières qui traversent la ville car elles sont des collecteurs naturels. Et il faut un suivi afin que ces rivières ne se transforment pas en dépotoir. Que les chauffeurs et autres personnels fassent bon usage des engins affectés pour l’assainissement ! », a développé Abraham Ibéla qui a même promis qu’une émulation relative à la mise en œuvre de cette opération serait faite au niveau des arrondissements de Brazzaville.

 « Il y a des étrangers qui veulent bien avoir la nationalité congolaise. Qu’ils le fassent dans l’observance des règles en vigueur. Qu’un agent de l’état-civil ne verse pas dans la corruption. Dénoncez tous ceux qui rentrent frauduleusement dans notre pays car vous avez ici, à Bacongo, une frontière fragile : la main bleue », a-t-il lancé aux agents de la mairie du deuxième arrondissement. 

Fortuné Ibara