Brazzaville-Kinshasa : les experts des deux villes en conclave à Brazzaville

Mercredi 10 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 15ème assemblée générale de la Commission spéciale de coopération (Cospeco) entre Brazzaville et Kinshasa,  ouverte le 10 septembre à Brazzaville, va parfaire les dossiers relatifs aux jumelages des deux capitales les plus rapprochées au monde.

Parmi les points à examiner : les délibérations de la récente assemblée générale ordinaire, le budget réajusté de la Cospeco, les conclusions de l’assemblée générale extraordinaire consacrée aux expulsions de Brazzaville des sujets irréguliers de la RDC,  la gestion du flux migratoire entre les deux villes et les facilités au niveau des infrastructures portuaires.

« Je rends hommage aux deux chefs d’État en vue de la normalisation de la situation entre les deux rives des deux Congo. Je confie à cette assemblée générale la mission de tirer les leçons des relations entre les deux peuples et de proposer aux instances nationales le retour à une vie normale », a indiqué André Kimbouta Yango, gouverneur de la ville de Kinshasa et actuel président en exercice de la Cospeco.

Entre les deux pays, les populations développent diverses activités : commerce informel transfrontalier, études universitaires et soins de santé, etc. C’est ainsi que les experts de la sous-commission sport, tourisme, culture et arts vont, quant à eux, discuter de la situation des élèves et étudiants du Congo Brazzaville expulsés de Kinshasa. « Je confie à la commission d’étudier leurs dossiers afin de permettre aux élèves et étudiants de continuer avec leurs cursus. Entre Kinshasa et Brazzaville il ne manquera jamais ni à dire ni à faire. Notre devoir est de faire qu’en toutes circonstances les contentieux soient amoindris », a déclaré André Kimbouta Yango.

Les deux peuples frères de la République du Congo et de la RD Congo s’acceptent et cohabitent car ils sont liés par leur position géographique. Pour le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé : « Beaucoup de malentendus ont marqué l’opération de police "Mbata ya bakolo", initié par les pouvoirs publics de la République du Congo. Aujourd’hui, force est de reconnaître que nos deux peuples sont contraints par l’histoire à vivre ensemble. La tenue de ces assises confirme une fois de plus, la volonté de toujours privilégier le dialogue et le bon voisinage »

La commission spéciale de coopération entre Brazzaville et Kinshasa est un instrument juridico-administratif qui soutient le jumelage des deux capitales. Le maire de Brazzaville a également reconnu que cette institution est également un socle partenarial pour le développement économique et social. « L’illustration de nos propos se traduit par le travail laborieux d’interface que nous avons réalisé avec l’ouverture de l’agence de la société Ecair à Kinshasa », a rappelé Hugues Ngouélondélé.

Fortuné Ibara