Brèves

Mercredi 18 Janvier 2017 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria

Au moins 52 personnes ont été tuées, dont six humanitaires de la Croix-Rouge locale, et 120 autres blessées dans le bombardement accidentel d'un camp de déplacés par l'armée nigériane, à Rann, dans le nord-ouest du pays. Tous les hôpitaux de Maïduguri ont été placés en état d'alerte. Pour l'instant, ni l'armée nigériane ni l'Etat du Borno n'ont communiqué sur le nombre exact des victimes. Selon Laurent Ligozat, directeur adjoint des opérations de Médecin sans frontières, la situation dans l’Etat de Borno est loin d’être stabilisée, les besoins des populations restent importants. Ce camp abritait plus de 25 000 personnes déplacées.

RDC

Depuis 2016, la monnaie nationale dévisse face au dollar. Le franc congolais a perdu près de 30% par rapport au billet vert. Ce week-end, la Banque centrale du Congo a décidé de doubler son taux directeur, passant de 7 à 14%, afin de juguler l'inflation liée à la perte de valeur de la monnaie nationale. Mais ces mesures apparaissent inefficaces alors que l'économie du pays est en pleine crise et que le niveau de vie des Congolais dégringole. Les Congolais ont perdu plus de 20% de leur pouvoir d'achat en un an.

Niger

Le 7ème Plan de réponse humanitaire 2017 va concerner 1,5 million d’individus ciblés par les organisations humanitaires œuvrant au Niger et va nécessiter un financement estimé à 136 milliards de FCFA. Au total 120 projets soumis par 9 agences des Nations unies et 25 ONG seront chargées d’exécuter ce Plan de réponse. Plus de 240 000 déplacés forcés sont toujours dans la région de Diffa. À elle seule, cette région a besoin de quelques 70 milliards de Fcfa.

RDC

24 personnes, dont quatre Bantous et vingt Pygmées, ont été tuées la semaine dernière dans un conflit qui oppose ces groupes dans le district du Tanganyika. Depuis six mois, des affrontements éclatent régulièrement entre les communautés bantoues et Pygmées. Les forces armées congolaises ont déployé des renforts dans le territoire de Moba, nouvel épicentre de la crise qui oppose les Pygmées de l’ethnie twa aux populations Bantoues. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme a déjà compté 158 morts, 250 blessés, des milliers de déplacés et des dizaines de cas de femmes violées.

ONU

Selon un rapport des Nations unies intitulé « Situation et perspectives de l'économie mondiale » pour 2017, l'économie mondiale a enregistré une croissance de 2,2% seulement en 2016, soit le taux de croissance le plus bas depuis la Grande récession de 2009. Le produit mondial brut devrait augmenter de 2,7% en 2017 et de 2,9% en 2018. En raison de la tendance à la hausse des prix des matières premières, les économies exportatrices de matières premières sont susceptibles d'expérimenter une certaine reprise de leur croissance. Les pays en développement continuent d'être les principaux moteurs de la croissance mondiale, avec une contribution de plus de 60% à la croissance du produit mondial brut pour la période 2016-2018.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non