Brèves

Jeudi 11 Janvier 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Angola

Le président angolais, Joao Lourenço, a démis de ses fonctions le fils de l'ancien chef de l'Etat, José Eduardo dos Santos, qui était à la tête du fonds d'investissement souverain du pays. José Filomeno dos Santos a été remplacé par un ancien ministre des Finances, Carlos Alberto Lopes. Le fils de l'ex-président, surnommé « Zenu », avait été mis en cause dans le scandale des « Paradise Papers ». Comme de nombreuses puissances pétrolières, l'Angola a mis en place un fonds pour investir les revenus de l'or noir. Lancé en 2011, il était alors doté de cinq milliards de dollars. Depuis qu'il a pris ses fonctions en septembre, Joao Lourenço, dauphin désigné par José Eduardo dos Santos, a commencé à démanteler pièce par pièce l'empire politico-financier bâti par son prédécesseur, au pouvoir pendant trente-huit ans.

Guinée Equatoriale

La tentative de « coup d'Etat » que Malabo a dit avoir déjoué, le mois dernier, a été organisée en France, a affirmé, sans donner plus de précision, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères tout en excluant une implication des autorités françaises dans cette affaire qui comporte de nombreuses zones d'ombre. Les relations bilatérales sont tendues depuis que la justice française a ouvert un procès et condamné, en octobre, le fils du président équato-guinéen, Teodorin Obiang, à trois ans de prison avec sursis et trente millions d'euros d'amende dans l'affaire des « biens mal acquis ». Vingt-sept terroristes ou mercenaires ont été arrêtés à la suite de cette tentative et les mercenaires accusés d'y être impliqués seraient encore « environ cent cinquante» sur le territoire équato-guinéen, « à la frontière » avec le Cameroun. Des Centrafricains font partie de « mercenaires » interpellés par la police camerounaise - aux côtés de Tchadiens et de Soudanais.

Libye

Les garde-côtes grecs ont saisi un cargo en provenance de Turquie transportant des explosifs vers la Libye, affirmant avoir désamorcé une « bombe ambulante ». Le bateau transportait vingt-neuf caisses contenant des détonateurs et du matériel explosif, dont du nitrate d'ammonium pouvant être utilisé pour la fabrication de bombes. L'Andromeda, battant pavillon tanzanien, présentait, en outre, de nombreux problèmes structurels et n'aurait jamais dû prendre la mer, a souligné le contre-amiral, Yiannis Sotiriou. Le capitaine du navire a affirmé qu'il se dirigeait vers Djibouti, mais il s'est avéré plus tard que la véritable destination du cargo était le port libyen de Misrata. Les huit hommes d'équipage ont été présentés, le 11 janvier, devant un procureur.

Benin

Malgré la bonne performance économique du Benin, avec 5,2 % en moyenne au cours des trois dernières années, deux rapports récemment publiés par le Fonds monétaire international notent une hausse sensible de la pauvreté. Celle-ci est passée de 36,2 % de la population à 40,1 %, entre 2011 et 2015. L’activité a augmenté de 4 % en 2016, après 2,1 % en 2015, tirée par le secteur agricole, qui a bénéficié de conditions météo favorables et d’un meilleur accès aux intrants. En revanche, la dépréciation du naira qui impacte sur son économie, couplée au ralentissement de l’activité d’égrenage du coton, a eu un impact négatif sur le secteur industriel, dont la croissance a chuté de 10,1 % en 2015 à 2,6 % en 2016. Le secteur tertiaire a progressé de 2,7 %, dans un contexte de déflation (-0,8 %).

Niger

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a fait 141 victimes civiles tuées, enlevées ou blessées en 2017, soit près de la moitié des cas enregistrés en 2015 et 2016 dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, selon un rapport de l'ONU. Entre 2015 et 2017, l'ONU a répertorié 582 victimes civiles dans 244 attaques attribuées à Boko Haram dans la région de Diffa (sud-est du Niger). Quelque 141 civils ont été « blessés, tués et enlevés » en 2017, contre 227 en 2016 et 214 en 2015, indique Ocha sans plus de précisions. L'agence ne fournit pas de bilan des militaires nigériens qui paient un lourd tribut avec des dizaines de morts. Les attaques les plus meurtrières ont été enregistrées dans des villages à la lisière avec le Nigeria et dans des localités riveraines du lac Tchad, à cheval entre le Niger, le Tchad et le Nigeria.

Tchad

Le gouvernement tchadien a décidé de suspendre une réduction controversée des salaires des fonctionnaires annoncée début janvier et qui était au centre de négociations avec les syndicats. En 2017, la masse salariale était de plus de 376 milliards de francs CFA, soit presque 100% des recettes cumulées des douanes et des impôts. Ces mesures d'austérité devaient permettre d'atteindre le niveau de performance exigé par le Fonds monétaire international qui, aux côtés de plusieurs promesses d'investissements de la part d'acteurs privés, a adopté un plan d'aide pour le Tchad. Frappé par la chute des cours du baril de brut en 2014, le Tchad, pays pétrolier, a vu ses recettes chuter drastiquement et sa dette augmenter. Le gouvernement multiplie depuis, les plans d'austérité dans un pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non