Brèves

Lundi 15 Janvier 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique

La justice française a ordonné un non-lieu dans l'enquête sur les accusations de viols en Centrafrique portées par des enfants contre des soldats français en 2013-2014, faute d'avoir pu établir leur implication. Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, les juges ont rendu jeudi dernier un non-lieu dans ce dossier clos sans aucune inculpation, selon une source judiciaire. Révélées en 2015, les accusations avaient terni la réputation de l'armée française déployée dans le pays, dans le cadre de l'opération Sangaris, pour restaurer la sécurité après des mois de violences interconfessionnelles.

Cameroun

Des troubles ont été enregistrés, le 15 janvier, dans des localités du sud-ouest du Cameroun, selon plusieurs sources. « Des individus armés non identifiés » ont pris pour cible les édifices, les commerces et certains établissements scolaires. Les activistes anglophones, depuis l’étranger, parlent d’une opération menée par les « Amba Tigers », nom de code d’une milice dans l’Etat imaginaire de « l’Ambazonie », que certains sécessionnistes veulent ériger dans les deux régions anglophones. Depuis l’arrestation des leaders de la sécession au Nigeria, un mot d’ordre de "villes mortes" avait été préconisé chaque lundi, mardi et mercredi, par un activiste, Mark Bareta, depuis l’exil. Le mot d’ordre avait été peu suivi la semaine dernière. Ce lundi, les actes de violence et d’intimidation de la population semblent intensifier l’opération "villes mortes".

Somalie

Les militants islamistes somaliens shebab se montrent de plus en plus menaçants à l'égard des civils pour les forcer à leur remettre de jeunes enfants destinés à être endoctrinés, a rapporté Human Rights Watch (HRW). La campagne de recrutement a été lancée à la mi-2017 par les shebab, qui se sont ensuite livrés à des représailles contre les communautés refusant de coopérer, a affirmé dans un communiqué l'organisation de défense des droits de l'Homme. Selon HRW, des centaines d'enfants ont depuis quitté leur domicile, le plus souvent sans leurs parents, pour éviter d'être enrôlés de force par le groupe affilié à Al-Qaïda. Ces pratiques concernent trois districts dans la région de Bay, dans le sud de la Somalie, largement contrôlée par les shebab. Ces derniers ont ouvert de nombreuses écoles religieuses islamiques depuis 2015 dans ces zones sous le contrôle, pour répandre leur propre doctrine.

Nigeria

Le groupe jihadiste nigérian Boko Haram a diffusé, le 15 janvier, une nouvelle vidéo de vingt-une minutes, montrant quatorze présumées lycéennes enlevées à Chibok, en avril 2014. « Nous sommes les filles de Chibok (...) Par la grâce de Dieu, nous ne vous reviendrons pas », affirme l'une des jeunes filles, s'exprimant au nom du groupe, dont trois tiennent des nourrissons dans leurs bras. C'est la première vidéo de ce genre depuis le mois de mai, lorsqu'une jeune femme affirmant être l'une des deux cent dix-neuf lycéennes enlevées, était apparue brandissant une arme et refusant elle aussi de rentrer chez elle. Aucun élément n'indique quand et où ce message a été enregistré, ni si les personnes présentes sont sous la contrainte. Au total, deux cents soixante-seize filles avaient été enlevées en avril 2014 dans leur lycée, suscitant une vague d'indignations internationales. Cinquante sept d'entre elles s'étaient échappées au moment de leur enlèvement et cent sept ont été retrouvées, secourues ou libérées aux termes de négociations entre le gouvernement et les insurgés islamistes.

Congo

Le Congo s'attend en 2018 à une production de cent dix-sept millions de barils de pétrole brut, selon les prévisions budgétaires du gouvernement, de source proche du ministère des Finances. Avec cette production prévue de cent dix-sept millions de barils et le prix d'un baril du brut congolais s'élevant à soixante dollars, le Congo entend engranger en 2018 des recettes pétrolières de plus de sept cent quarnte-neuf milliards de F CFA. Ces recettes pétrolières sont en nette augmentation de quelque trois cent cinquante-sept milliards de F CFA par rapport à l'année 2017 qui a enregistré de faibles recettes de quelque tois cent quatre vingt-onze milliards de F CFA. Elles représentent 2/3 du PIB national, 75% des recettes publiques et 90% des recettes d'exportation.

Guinée-Bissau

Le Premier ministre de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a présenté sa lettre de démission au président bissau-guinéen, José Mário Vaz. Il n'a pas précisé les raisons de sa démission, mais a seulement indiqué que c’est la deuxième fois qu’il demande au chef de l’Etat de le libérer de ses charges. « Je suis très reconnaissant envers le président de la République, les membres du gouvernement, avec qui j'ai travaillé pendant quinze mois », a déclaré Umaro Sissoco Embaló, qui affirme être fidèle aux partis et aux députés qui l'ont soutenu.

Afrique du Sud

Le nouveau président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa, a promis de rétablir l'unité, l'intégrité et la crédibilité du parti, sérieusement écorchées pendant le mandat de son prédécesseur, Jacob Zuma. « Le mouvement s'est profondément divisé à cause du factionnalisme, du clientélisme, de la corruption (...) nous voulons un ANC uni », a déclaré Cyril Ramaphosa lors d'un discours prononcé à East London (sud) pour le 106e anniversaire du parti. Le président de l’ANC fait désormais figure de favori pour succéder à Jacob Zuma à la tête du pays, à l'issue des élections de 2019. Mais de nombreux experts anticipent déjà une défaite de l'ANC à ce scrutin et de nombreuses voix au sein du parti exigent le départ immédiat de l'actuel chef de l'Etat, afin d'inverser les pronostics.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non