Brèves

Mercredi 17 Janvier 2018 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ghana. Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a promis, le 17 janvier, une vigilance accrue pour prévenir d'éventuelles menaces terroristes, après l'ouverture d'une enquête concernant la découverte d'explosifs dans la capitale Accra. Trois hommes dont la nationalité n'a pas été révélée ont été arrêtés en possession de grenades en début de semaine à Accra.

France -  Emmanuel Macron et Theresa May annonceront ce jeudi, lors d'un sommet franco-britannique, un nouveau traité qui complétera les accords du Touquet sur la gestion des migrants qui veulent passer de France au Royaume-Uni.

Guinée. Un prédicateur saoudien a été tué par balles mardi soir dans l'est de la Guinée. Selon les premiers éléments de l'enquête, il avait organisé un prêche ce jour là qui n'aurait pas été du goût d'une partie de la population locale, notamment des chasseurs traditionnels qui ont monté une embuscade contre lui.

Cameroun. Les Etats-Unis ont condamné, le 17 janvier, le meurtre en deux jours de deux soldats camerounais dans les zones anglophones, tout en appelant le gouvernement camerounais à faire preuve de retenue face à ces actes de violence imputés par les autorités aux séparatistes anglophones. La minorité anglophone du pays - environ 20% des vingt-trois millions d'habitants - proteste contre sa marginalisation depuis plus d'un an. Si certains anglophones exigent le retour au fédéralisme, une minorité réclame la partition du Cameroun. Deux scénarios que refuse catégoriquement Yaoundé.

Par ailleurs, quatre civils ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans des attaques imputées au groupe islamiste nigérian Boko Haram contre des villages de l'extrême-nord du Cameroun.

Nigeria. Les actions nigérianes ont atteint leur plus haut niveau en neuf ans, au moment où la première économie d'Afrique sort d'une grave récession, portée par les cours élevés du pétrole, à soixante-neuf dollars le baril.

Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire a annoncé mercredi qu'une taxe destinée à financer les mesures anti terroristes,  allant de quatre à cinq mille F CFA (6 à 7,5 euros), serait appliquée sur les vols internationaux à Abidjan.

Afrique du Sud. La municipalité du Cap a informé, le 16 janvier, ses habitants qu'ils pourraient être totalement privés d'eau à partir du 21 avril prochain en raison de l'inquiétante sécheresse qui sévit depuis des mois dans la deuxième agglomération d'Afrique du Sud.

Madagascar. Huit enfants sont morts la semaine dernière dans le nord de Madagascar d'une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de viande de tortue de mer, un animal protégé, ont déclaré mardi les autorités sanitaires.

 

AFP

Notification: 

Non