Brèves

Mercredi 4 Juillet 2018 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan

Les autorités nationales ont déploré le nouvel avertissement aux voyageurs publié par les Etats-Unis, qui appellent les citoyens américains à ne pas se rendre au Soudan en invoquant des attaques potentielles de « groupes terroristes » contre des étrangers. « Des détentions arbitraires, notamment d'étrangers, ont été signalées à travers le pays », affirme l’avertissement du département d’Etat, ajoutant que le gouvernement américain avait des capacités limitées pour dispenser des services d'urgence à ses ressortissants au Soudan. Washington a levé en octobre son embargo commercial imposé à Khartoum, vieux de plusieurs décennies, mais a maintenu le Soudan sur sa liste des « États soutenant le terrorisme » qui inclut notamment la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran.

Zimbabwe

La police du pays a arrêté deux personnes soupçonnées d'être liées à l'attentat à la grenade qui a visé, sans l'atteindre il y a dix jours, le président Emmerson Mnangagwa et tué deux de ses gardes du corps. Le chef de la police, Godwin Matanga, n'a donné aucun détail sur l'identité ou les faits reprochés aux deux suspects. Deux autres personnes avaient déjà été arrêtées la semaine dernière en lien avec l'attentat mais elles ont été remises en liberté. Le 23 juin, une grenade a explosé à la fin d'une réunion électorale du chef de l’Etat, candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle, qui se tenait à Bulawayo, considérée comme un bastion de l'opposition. La déflagration a tué deux membres de la sécurité présidentielle et des dizaines d'autres personnes, atteignant légèrement les deux vice-présidents du pays.

Libye

Au moins sept personnes, dont deux enfants, ont péri et cent vingt-trois autres ont été secourues, après que leur embarcation a coulé non loin des côtes libyennes. Les corps des cinq migrants qui étaient morts à l'arrivée des secours n'ont pas pu être repêchés, a indiqué le capitaine d'un navire de la marine libyenne, Rami Ghommeidh. Deux enfants ont été retrouvés sans vie sur l'embarcation, a-t-il ajouté, sans être en mesure de fournir davantage de détails. Le 1er juillet, soixante-trois migrants sont portés disparus en mer et quarante et un autres ont pu être sauvés parce qu'ils portaient des gilets de sauvetage. Les rescapés ont indiqué que cent quatre personnes étaient à bord de l'embarcation qui a coulé au large de Garaboulli, à 50 km à l'est de Tripoli.

Afrique subsaharienne

L'OCDE et la FAO attendent une « forte croissance de la production agricole » en Afrique subsaharienne d'ici à 2027, avec une hausse de 30% des productions végétales et de 25% de la production de viande, une progression cependant insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire. Cette progression s'accompagnera d'une « expansion des superficies cultivées pour le maïs, le soja et la canne à sucre », selon le rapport "Perspectives agricoles 2018-2027" présenté par les deux institutions internationales. L'Afrique subsaharienne va connaître une « hausse générale de la productivité » avec l'utilisation « d'engrais, de pesticides, de semences améliorées et de technologies de mécanisation et d'irrigation », poursuit-il. Une croissance « vigoureuse » est aussi attendue pour le coton (+33%) dans cette région, la canne à sucre (+18%) et le sucre (+34%) tandis que la production de poisson devrait augmenter de 12%. Malgré la rapidité de ces progressions, l'Afrique subsaharienne ne contribuera qu'à moins de 5% de la production mondiale de sucre et de canne à sucre à l'horizon 2027.

Guinée équatoriale

Les fonctionnaires sont interdits de voyager à l’étranger depuis mi-juin sans autorisation du vice-président, Teodorin Nguema Obiang. Le 13 juin, une note signée de Teodorin Nguema Obiang, vice-président chargé de la Défense et de la sécurité, a été adressée au Premier ministre et au ministre de la Sécurité nationale. « Toutes les autorisations de déplacement signées en faveur des membres du gouvernement, hauts fonctionnaires et fonctionnaires en général qui n'ont pas encore été utilisées doivent être retournées » pour « confirmation » par la vice-présidence. Il est aussi demandé que cette note soit transmise à tous les ministères, commissariats, aéroports et ports du territoire national. Selon des sources concordantes, cette nouvelle mesure fait suite à la présumée tentative de « coup d'Etat » que Malabo a affirmé, en janvier dernier, avoir déjouée.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non