Brèves

Lundi 3 Septembre 2018 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mauritanie

La compilation des résultats des élections législatives, régionales et locales du 1er septembre était toujours en cours dimanche, alors que l'opposition dénonce des « fraudes massives menées par le camp du pouvoir » dans ce scrutin test pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à moins d'un an de la présidentielle de mi-2019. Il a également fustigé « l'incompétence et le caractère partisan de la Céni » qui est « mal formée à cette tâche et dont des membres sont à la solde du pouvoir ». Ces accusations ont été rejetées en bloc par le porte-parole de la Céni, Moustapha Ould Sid'El Moctar. Les premiers résultats, espérés dimanche soir, sont maintenant attendus ce lundi ou mardi. Le taux de participation s'établissait à environ 70%, selon la Céni.

Nigeria

Le groupe djihadiste Boko Haram a tué au moins quarante-huit soldats, jeudi dernier, dans l’attaque de la base militaire de Zari, dans le nord-est du Nigeria, dans un contexte de forte recrudescence des attaques contre l’armée nigériane. Les corps de trente et un soldats ont été retrouvés sur les lieux de l'attaque (l'un d'eux a succombé à ses blessures) et dix-sept autres ont été retrouvés, le 2 septembre, par les équipes qui ont ratissé le district de Zari. Les assaillants étaient équipés de «matériel militaire », sans doute dérobé au cours de précédentes attaques de bases de l’armée, selon une source militaire. Il a toutefois été dit que « les "terroristes" ont également subi de lourdes pertes suite aux bombardements ». Selon cette source, l’attaque a « blessé vingt soldats » en plus des quarante-huit morts. Une information que dément l’armée nigériane par la voie de son directeur des relations publiques, le brigadier général Texas Chukwu. L’insurrection de Boko Haram et sa répression par l’armée ont fait plus de vingt mille morts et quelque 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Mali

Trois mois après la présidentielle, les électeurs maliens retourneront aux urnes les 28 octobre et 18 novembre pour des législatives, alors que la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta est toujours contestée par son adversaire malheureux, Soumaïla Cissé, qui dénonce, en outre, des « arrestations extrajudiciaires » d’opposants. La campagne pour le premier tour se déroulera du 6 au 26 octobre. Un second tour est prévu trois semaines plus tard, le dimanche 18 novembre, « dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ».

Kenya

Vingt nouvelles entreprises britanniques vont s’installer prochainement dans le pays, a annoncé la Première ministre britannique, Theresa May, à l’occasion d’un forum d’affaires organisé à Nairobi, en marge de sa visite dans ce pays. Cette installation massive d’entreprises britanniques constitue une « démonstration claire de la confiance de la communauté d’affaires britannique dans l'environnement d'investissement attrayant du Kenya », avait-elle déclaré, ajoutant que les entreprises britanniques comptent parmi les plus grands investisseurs au Kenya, avec des entreprises employant plus de deux cent-cinquante mille personnes. Le Royaume-Uni est une source majeure des investissements directs étrangers au Kenya, ce qui représente environ 40% du total des flux entrants des investissements directs étrangers au Kenya par an. Pour sa part, le président kényan, Uhuru Kenyatta, a relevé que le Royaume-Uni constituait l'un des partenaires les plus fiables de son pays, dans le domaine des investissements et du commerce.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non