Brèves

Mardi 18 Septembre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Angola

Le Premier ministre du Portugal, Antonio Costa, a promis d'augmenter le soutien financier de son pays à son ancienne colonie, au premier jour d'une visite destinée à accélérer la normalisation des relations politiques des deux pays. Cette ligne de crédits de soutien aux exportations des entreprises portugaises vers l'Angola s’élèvera de 1 à 1,5 milliard d'euros. Un accord de coopération stratégique bilatéral couvrant la période 2018-2022 sera également signé. Cet accord étend leur coopération à des domaines de souveraineté tels que la défense, la collaboration technique policière ou l'administration fiscale. Malgré leurs différends politiques, Luanda est la troisième destination des investissements portugais dans le monde et le huitième client de ses entreprises.

Mauritanie

Le parti au pouvoir a remporté les treize conseils régionaux qui ont remplacé le Sénat ainsi que la majorité à l'Assemblée nationale et plus de deux tiers des communes, a annoncé la Commission électorale. Elle a confirmé la majorité absolue de quatre-vingt-neuf sièges sur cent cinquante-sept à l'Assemblée nationale remportée par le parti du président Mohamed Ould Abdel Aziz, l'Union pour la république (UPR). L'opposition dite « radicale » a remporté vingt-neuf sièges, dont quatorze pour le parti islamiste Tewassoul, dix autres revenant à l'opposition dite « modérée ». Après avoir obtenu quatre des treize conseils régionaux au premier tour, le 1er septembre, le parti au pouvoir s'est imposé au second tour dans les neuf restants, selon la Commission électorale. Sur deux cent dix-neuf communes, cinquante-neuf sont revenues à l'UPR au second tour, dont six des neuf de la capitale, Nouakchott, après cent trois dès le premier tour.

Côté d’Ivoire

Les discussions pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) vont s'ouvrir après les élections locales (régionales et municipales) du 13 octobre, a affirmé à Abidjan, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Cette  option est cependant rejetée par l'opposition. Le projet de révision de la composition de la CEI ne concerne que les élections présidentielles de 2020. Samedi, une coalition de l'opposition ivoirienne a une nouvelle fois manifesté, pour réclamer cette réforme, avant les élections locales. La réforme de la CEI fait l'objet d'une polémique politique depuis plusieurs années en Côte d'Ivoire, l'opposition la jugeant déséquilibrée en faveur du pouvoir.

Burundi

La Commission d’enquête sur le Burundi demande au Conseil des droits de l’homme de continuer d’examiner la situation dans le pays. Son rapport confirme la persistance de violations graves des droits de l’homme, à savoir des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées, des arrestations et détentions arbitraires, des tortures et traitements cruels, inhumains ou dégradants, des violences sexuelles et des violations des libertés publiques, en particulier des libertés d’expression, d’association, de réunion et de circulation. La Commission a ainsi demandé le renouvellement de son mandat pour une année supplémentaire, soulignant « qu’aucun mécanisme international et indépendant n’est aujourd’hui en mesure d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sur le territoire burundais ». A noter que les trois membres de la Commission ont récemment été déclarés persona non grata par les autorités burundaises.

Madagascar

La peste a fait ses premières victimes de l'année à Madagascar où les autorités sanitaires ont annoncé avoir recensé, depuis août, deux cas de contamination mortelle par le bacille, qui avait tué plus de deux cents personnes l'an dernier. Huit cas suspects de peste, dont six guérisons et deux décès dans les villages ont été enregistrés. Le premier cas mortel a été identifié à Fiadanana, au nord de la capitale Antananarivo, le second dans le district d'Ambalavao (centre). La peste est endémique à Madagascar et réapparaît presque chaque année depuis 1980 pendant la saison des pluies. Elle y est propagée par les rats poussés vers les habitations, notamment par la déforestation incontrôlée dans ce pays ravagé par la pauvreté. L'an dernier, cette épidémie s'était déclarée dès le mois d'août et s'était exceptionnellement propagée aux grandes zones urbaines.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non