Brèves

Mercredi 19 Septembre 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Liberia

Une enquête a été ouverte sur la disparition de « conteneurs et de sacs » remplis de billets de banque d'une valeur de près de cent millions de dollars, destinés à la Banque centrale et dont les traces ont été perdues. L'enquête a confirmé que le montant total de l'argent disparu est de quinze milliards de dollars libériens (quatre-vingt-dix-sept  millions de dollars américains). L'enquête, ouverte début août, porte sur des informations concernant l'arrivée dans le pays de ces conteneurs et de sacs contenant des billets par le port de Monrovia et par le Roberts international airport. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces liasses de nouveaux billets imprimés à l'étranger sont arrivées au Liberia entre novembre 2017, pendant les derniers mois de la présidence d'Ellen Johnson Sirleaf, et août 2018, après donc l'investiture de George Weah à la tête du pays, en janvier.

Guinée

Depuis l'annonce de la destitution du président de la Cour constitutionnelle, pour gestion opaque, dysfonctionnement et bien d'autres griefs, beaucoup de voix se font entendre. L'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme a appelé au respect de la Constitution et de tous les textes législatifs et règlementaires. Les conseillers affirment s'appuyer sur l'article 7 de la loi organique relatif à l'élection du président pour justifier leur décision de destituer le président de la Cour. L'opposition guinéenne désapprouve l’éviction de Me Kéléfa Sall. Elle accuse le pouvoir de cautionner la démarche des huit conseillers qui ont désigné Mohamed Lamine Bangoura, vice-président de l'institution, pour assurer l'intérim. Le conseil de l'ordre des avocats de Guinée invite les membres de la Cour constitutionnelle à plus de sérénité et de responsabilité.

Angola

Le président João Lourenço et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, ont tourné la page de plusieurs années de tensions politiques entre leurs deux pays en promettant, à l’issue d’un tête-à-tête, un nouveau coup de fouet à leur coopération économique. Très liés économiquement, Luanda et Lisbonne, son ancienne puissance coloniale, étaient en froid depuis l'ouverture par la justice portugaise, il y a cinq ans, d'une enquête pour corruption visant des dirigeants angolais, dont l'ancien vice-président, Manuel Vicente. Les liens entre les deux pays se sont réchauffés depuis la décision, en mai dernier, de la justice portugaise de transférer à Luanda le procès de Manuel Vicente, comme le souhaitait l'Angola. Antonio Costa et João Lourenço ont marqué la fin de la brouille entre leurs pays en signant un nouvel accord de coopération stratégique bilatérale pour la période 2018-2022.

Guinée équatoriale

Le gouvernement « exige » la restitution de plus de seize millions de dollars, en espèces et en bijoux, saisis par la douane au Brésil dans les bagages d'une délégation accompagnant le fils du président, Teodorin Nguema Obiang Mangue. La loi brésilienne interdit l'entrée dans le territoire avec une quantité d'espèces supérieure à dix mille réais (environ 2 400 dollars). Le 14 septembre, la police fédérale brésilienne a saisi à l'aéroport de Viracapos, à Campinas, près de São Paulo, près de 1,5 million de dollars en espèces dans une valise et des montres de luxe d'une valeur estimée à quinze millions de dollars dans une autre. D'après une source diplomatique équato-guinéenne, cette grande quantité d'espèces devait servir à payer un traitement médical à São Paulo. Les montres, quant à elles, seraient pour « l'usage personnel » du fils du président, ses initiales étant gravées dessus.

Zambie

Le Royaume-Uni a annoncé sa décision de suspendre son aide publique à la Zambie, en raison des accusations de détournements de fonds et de corruption lancées récemment dans la presse, contre le gouvernement du président Edgar Lungu. Un incident que minimise Lusaka. La semaine dernière, la lettre d'information Africa confidential avait affirmé que la Suède et la Finlande avaient suspendu leur aide à Lusaka, à cause de soupçons de corruption et que le Royaume-Uni avait demandé le remboursement d'une enveloppe de 3,4 millions d'euros attribuée à la Zambie. Selon son département du développement international, le gouvernement britannique devait verser quarante-sept millions d'euros d'aide à la Zambie pendant l'année fiscale 2018-2019.

Libye

Les combats entre milices rivales ont repris corps au sud deTripoli, provoquant une coupure générale d'électricité sur l'ouest et le sud du pays, selon la Compagnie nationale d'électricité. Malgré un accord de cessez-le-feu conclu, le 4 septembre sous l'égide de l'ONU, les affrontements ont recommencé en matinée, notamment sur la route de l'aéroport international de Tripoli, détruit en 2014 par des combats similaires. La Libye fait déjà face à une pénurie d'électricité et la population souffre d'un rationnement d'approvisionnement électrique. S'agissant des récents combats enregistrés près de la capitale, l'émissaire de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, avait fait état, la semaine dernière, de quatorze violations de la trêve observées par son organisation. Il avait, toutefois, souligné que le cessez-le-feu était « globalement respecté », après les affrontements ayant coûté la vie à au moins soixante personnes, fin août-début septembre.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non