Brèves

Mercredi 3 Octobre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Kenya

Le pays se tourne vers les touristes chinois et américains pour accroître les arrivées internationales en 2018, alors qu'il avait reçu environ 1,4 million de touristes l'année dernière. Avec une hausse de touristes chinois et américains, estime Najib Balala, secrétaire au cabinet pour le tourisme et la faune, le nombre total de touristes cette année s'élèvera entre 1,7 million et 1,8 million. L'introduction des vols directs entre New York et Nairobi, ce mois-ci, permettra d'augmenter le nombre de touristes américains au Kenya. Le pays avait intensifié les campagnes marketing en Chine pour attirer plus de touristes chinois dans le but de voir plus de cent mille d'entre eux visiter le Kenya par an dans les deux prochaines années. L'année dernière, environ soixante-dix mille touristes chinois ont visité le Kenya.

Tchad

Les députés tchadiens ont autorisé la ratification d'un accord de coopération judiciaire entre le Mali, le Niger et le Tchad visant à coordonner la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité transfrontalière. Les trois pays s'engagent à promouvoir et à renforcer les mesures et pratiques judiciaires par la transmission ainsi que la remise des actes judiciaires et extrajudiciaires, la transmission et l'exécution des commissions rogatoires en matière civile, commerciale, pénale et administrative, les transferts des poursuites et l'extradition réciproque des individus poursuivis. Le Tchad, le Niger et le Mali font face au terrorisme et aux trafics de toutes sortes depuis quelques années. Les autres pays du G5 Sahel, à savoir le Burkina Faso et la Mauritanie, sont également sur le point de signer cet accord pour permettre une large action judiciaire dans cet espace.

Zimbabwe

Le Zimbabwe envisage la suppression de plusieurs emplois gouvernementaux dans le cadre de son programme de relance économique. Cette mesure vise à stabiliser la situation économique du pays, détériorée par des années de mauvaise gestion. A court terme, la réduction de ces emplois publics devrait permettre au pays de diminuer son énorme masse salariale qui consomme plus de 90% des recettes publiques du pays, d’après les chiffres du Fonds monétaire international. Si aucun chiffre n’a été révélé sur le nombre d’emplois qui seront affectés, les autorités ont annoncé qu’elles espéraient, grâce à cette mesure, assainir les finances publiques, afin de réduire le déficit budgétaire de l’Etat. Notons que cette annonce intervient après que la banque centrale a indiqué que la mise en place de « mesures douloureuses » devrait permettre au pays d’atteindre une croissance économique de 5% cette année. 

Afrique

L'Américain Hilton Holdings veut doubler le nombre de ses établissements hôteliers en Afrique d'ici à 2023. Cet objectif s’inscrivant dans le cadre d’un investissement de cinquante millions de dollars annoncé par le groupe en 2017 pour accroître sa présence sur le continent, devrait induire le lancement de nouvelles marques du groupe dans plusieurs pays et l’acquisition d’autres sociétés hôtelières déjà présentes. Ainsi, l’ouverture à Lagos (Nigeria) du Legend Hotel Lagos Airport devrait permettre à la compagnie de lancer sa marque hôtelière dite Curio, la première du genre en Afrique. A partir de là, la société envisage de s’étendre à de nouveaux pays comme le Rwanda ou le Botswana, où la demande se fait de plus en plus croissante.

Centrafrique

Au moins trois personnes ont été tuées et deux blessées le 2 octobre, lors d'échanges de tirs à l'arme légère dans le quartier musulman et commerçant du PK5, à Bangui. A l'origine des tirs qui ont eu lieu en début d'après-midi, une altercation entre un membre du groupe d'autodéfense de Nimery Matar Djamous, alias Force, et des hommes armés non identifiés. Le PK5, poumon économique de la capitale centrafricaine, est le quartier où habite la très large majorité des musulmans de Bangui. Les derniers échanges de tirs meurtriers remontent au mois de juillet. En avril, le PK5 avait été le théâtre de violences meurtrières qui avaient fait plusieurs dizaines de morts. Les violences s'étaient ensuite propagées à proximité du PK5, avec notamment des combats autour d'une église catholique le 1er mai qui avaient fait au moins vingt-quatre morts et cent soixante-dix blessés.

Mali

Le chef d'un groupe armé dogon, accusé d'exactions envers des civils peuls dans le centre du Mali, s'est engagé pour un cessez-le-feu lors d'une rencontre à Mopti entre les deux communautés présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga. Dans le centre du Mali, les violences intercommunautaires se multiplient depuis trois ans entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l'agriculture. Le chef du gouvernement avait présidé en mars à Koro, près de la frontière burkinabè, épicentre de ces violences, une rencontre de réconciliation entre dirigeants peuls et dogons où il s'était engagé à « désarmer de gré ou de force les milices ». Mais ces violences se sont au contraire multipliées. Depuis le début de l'année, elles ont fait plus de trois cents morts parmi les civils dans le centre du pays, selon l'ONU.

Gabon

La rentrée scolaire du 1er octobre n'a pas eu lieu dans les établissements publics au Gabon, en partie retardée par des élections législatives et locales, prévues samedi. Le ministre de l'Education est en campagne électorale pour briguer la députation de Bolossoville, dans le nord du pays. Beaucoup d'enseignants, chefs d'établissement et membres du ministère de l'Education nationale sont eux-mêmes engagés dans les élections. De nombreuses écoles et lycées du public ont été transformés en lieux de retrait de cartes d'électeurs et deviendront des bureaux de vote pour les législatives et les locales. Les élections législatives et locales de samedi sont les premiers scrutins nationaux depuis la présidentielle de 2016.

Libye

Les vols ont été suspendus quelques heures, le 2 octobre, dans le seul aéroport opérationnel de Tripoli, à la suite de la chute d'une roquette dont l'origine reste indéterminée dans le périmètre de l'aéroport de Mitiga. Aucune victime n’a été signalée. Situé à l’est de la capitale, cet aéroport a déjà été fermé à plusieurs reprises du fait de combats meurtriers qui ont opposé des groupes armés au sud de la capitale entre fin août et fin septembre. Seules les compagnies aériennes libyennes opèrent dans le pays et desservent uniquement quelques capitales, dont Tunis et Istanbul. L'aéroport est situé sur une ancienne base aérienne qui comprend également une prison régulièrement attaquée par des roquettes, dont l'origine reste inconnue, provoquant à chaque fois la suspension des vols.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non