Brèves du monde

Jeudi 26 Décembre 2013 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique : cinq soldats tchadiens tués à Bangui
La confusion règne en Centrafrique, où cinq soldats du contingent tchadien de la force africaine en Centrafrique (Misca) ont été tués le 25 décembre dans des affrontements à Bangui. « Hier, la ville était dans la confusion totale (...) Nous essayons aujourd'hui de comprendre ce qui s'est passé », a affirmé Eloi Yao, porte-parole de la Misca.

Égypte : attentat au Caire après une mesure répressive contre les islamistes
Une explosion a blessé jeudi cinq personnes dans un bus au Caire, et un second engin explosif a été désamorcé, au lendemain de l'annonce par les autorités que les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi étaient désormais une « organisation terroriste ». Cette attaque, qui a fait cinq blessés légers selon des responsables, est le premier attentat à ne toucher que des civils depuis le coup de force des militaires contre le chef d'État islamiste il y a six mois, même si la bombe a peut-être explosé prématurément. Depuis la destitution et l'arrestation le 3 juillet de Mohamed Morsi, l'Égypte est entrée dans un engrenage de la violence, les autorités réprimant dans un bain de sang les islamistes et les plus radicaux d'entre eux menant des attaques ayant tué plus d'une centaine de policiers et de soldats.

Soudan du Sud : les combats continuent
Les combats entre l'armée et la rébellion se poursuivaient jeudi dans une région pétrolière du Soudan du Sud, tandis que les dirigeants kényan et éthiopien arrivaient à Juba pour tenter une nouvelle médiation. Les forces du président sud-soudanais, Salva Kiir, s'opposaient toujours aux rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar pour le contrôle de Malakal, capitale de l'État pétrolier du Nil supérieur, dans le nord du pays, où les combats avaient été signalés depuis la veille.

France : le directeur d'un théâtre parisien tente de forcer les grilles de l'Élysée
Le directeur d'un théâtre parisien a été interpellé dans la matinée du jeudi 26 décembre après avoir tenté de forcer vers 10h30 avec sa voiture la grille du Coq, l'entrée principale de l'Élysée, « sans y parvenir ». Un périmètre de sécurité a depuis été mis en place devant le palais présidentiel, a-t-on appris de source policière. Selon les premiers éléments, l'homme, de nationalité italienne, s'est présenté au volant de sa voiture devant les grilles de l'Élysée, « mais n'est parvenu qu'à taper légèrement les grilles à faible vitesse ». « Il a immédiatement été interpellé par les forces de l'ordre présentes », a-t-on précisé.

Tiras Andang