Brèves internationales

Mardi 25 Octobre 2016 - 20:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Irak - Les forces d'élite irakiennes se rapprochaient mardi de l'est de Mossoul avec le soutien de la coalition internationale, dont les responsables se réunissent à Paris pour accentuer la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

 

Rwanda - Pascal Simbikangwa, premier condamné en France pour sa participation au génocide au Rwanda de 1994, était de nouveau face à la justice mardi aux assises de Bobigny, près de Paris. Le procès en appel de Pascal Simbikangwa, condamné en première instance à 25 ans de réclusion pour participation au génocide rwandais, intervient après de nombreuses condamnations prononcées dans le monde pour des faits liés aux massacres de 1994.

 

Nairobi - Au moins 12 personnes, 11 hommes et une femme, ont été tuées mardi à Mandera dans une attaque à l'explosif menée par les islamistes somaliens shebab, la deuxième en moins d'un mois dans cette ville du nord-est du Kenya frontalière de la Somalie.

 

Bruxelles. Les négociations se sont poursuivies mardi entre Belges, d'une part, et entre le gouvernement belge et l'Union Européenne de l'autre, pour tenter de débloquer la signature de l'accord de libre-échange entre l'Europe et le Canada (CETA), la Wallonie refusant toujours d'entériner le traité commercial UE-Canada

 

BANGUI - Quatre civils ont été tués et 14 personnes blessées lors de violences à Bangui où un collectif de la société civile centrafricaine avait appelé à une journée "ville morte" pour demander le retrait de la force de l'ONU (Minusca), accusée de "passivité" face aux groupes armés. La France a dénoncé mardi "les provocations et attaques" contre la Minusca.

 

ABIDJAN - Simone Gbagbo, l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, a refusé mardi de comparaître à son procès à Abidjan pour crimes contre l'humanité sur le conseil de ses avocats qui avaient annoncé la veille qu'ils suspendaient leur participation en raison de l'impossibilité de faire témoigner certaines personnalités.

 

NIGER - Le groupe rebelle des Vengeurs du delta du Niger (NDA) a revendiqué mardi la destruction d'un oléoduc de la compagnie Chevron dans le sud du Nigeria. L'attaque intervient à quelques jours de pourparlers prévus avec des membres du gouvernement pour faire cesser les actes de sabotage contre les installations pétrolières du pays.

 

ADDIS- ABEBA - Un des rares médias indépendants éthiopiens, le mensuel Addis Standard cessera de paraître fin octobre, ne parvenant plus à trouver d'imprimeur et de distributeur en raison de l'état d’urgence décrété en Ethiopie le 9 octobre.

 

CPI - Le président de l'Assemblée des Etats parties au traité fondateur de la CPI a appelé lundi à "trouver un consensus" avec les Etats africains critiques, soulignant que le retrait annoncé par l'Afrique du Sud et le Burundi ne serait effectif que dans un an.

 

NIAMEY - Le gouvernement nigérien a supprimé les postes militaires installés dans les zones d'accueil des réfugiés maliens, les jugeant trop vulnérables, dix jours après l'attaque jihadiste qui a coûté la vie à 22 soldats assurant la sécurité de réfugiés dans le sud-ouest du Niger, ont déclaré lundi des responsables de la sécurité.

 

 

 

 

 

 

AFP

Notification: 

Non