Bruxelles : l'Afrique brille de mille feux au Palais des colonies

Vendredi 8 Juin 2012 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sous les lambris du Palais des colonies à Tervuren, dans les environs de Bruxelles, les ambassadeurs des pays africains et la diaspora ont célébré la Journée de l'Afrique

ambassadeur Eltigani Salih Fidail; Charles Borromée TodjinouEn présence de Roger Julien Menga, ambassadeur de la République du Congo à Bruxelles, les représentants de la « sixième région d'Afrique » - selon l'expression utilisée par l'Union africaine pour désigner la diaspora africaine - sont venus nombreux le 6 juin pour commémorer la date anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine. Dans le cadre du Palais des colonies, niché dans l'enceinte d'un ancien domaine de chasse royale qui abrite également le Musée royal d'Afrique centrale, l'Afrique a célébré son unité.

Cette année, la journée de célébration correspondait à l'ouverture du premier Sommet de la diaspora africaine. Le thème choisi pource 49e anniversaire était tout naturellement « l'Afrique et la diaspora ».

La soirée était placée sous le signe des réjouissances, mettant à l'honneur la mode, la musique et la gastronomie africaines : des plats typiques de tout le continent ont été offerts à la dégustation des convives, les défilés de mode et les intermèdes musicaux ont rythmé ces retrouvailles où l'Afrique bruxelloise a vibré à l'unisson.

Les sujets « sérieux » n'ont cependant pas été oubliés. Dans son discours d'ouverture, l'ambassadeur Eltigani Salih Fidail, représentant la République du Soudan et président du groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles, a appelé de ses vœux une meilleure intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale et la clôture des négociations sur les accords de partenariat économiqueentre les pays de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et l'Union européenne (accords ACP-UE).

L'ambassadeur de la République du Bénin, Charles Borromée Todjinou, s'exprimant au nom du président Boni Yayi, président en exercice de l'Union africaine, a livré un plaidoyer en faveur du respect de l'alternance démocratique et de l'état de droit. Il a par ailleurs souhaité la mise en place rapide d'une Communauté économique africaine et le développement du commerce intra-africain.

De notre envoyée spéciale à Bruxelles, Rose-Marie bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Les ambassadeurs de la République du Soudan et de la République du Bénin, Eltigani Salih Fidail et Charles Borromée Todjinou, accueillant un invité. ©ADIAC