Bruxelles : les entrepreneurs de la diaspora informés sur les outils d’accompagnement d’entreprises vers l’Afrique

Samedi 26 Novembre 2016 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comment bénéficier des instruments de l’Union européenne (UE) et booster ses projets sur le continent africain ? Quelles sont, en Belgique, les aides concrètes et adaptées pour des projets en Afrique ? Quelles sont les solutions développées par la diaspora africaine ? Ces trois questions ont été au centre d’un workshop interactif qui a réuni plusieurs entrepreneurs de la diaspora africaine de Belgique ainsi que des experts et intervenants sur ces questions.

La conférence s’est déroulée le 23 novembre à Bruxelles au sein de la « Creative district » dans la galerie Ravenstein. Elle a été organisée par l’agence « Meridia Partners » d'Annie Mutamba, originaire de la RDC; « Roots Events » de Christelle Pandanzyla, également originaire de la RDC  et « BWMA Associations » de Bami West, originaire du Nigéria. L’évènement s’inscrivait dans le cadre de la semaine européenne des PME. Le thème « Quelles ressources européennes pour internationaliser mon entreprise » a été abordé par Giacomo Mattino, responsable de l’unité de l’internationalisation des PME au sein de la commission européenne. Ce dernier a notamment présenté aux entrepreneurs africains la structure « Entreprise Europe Network » qui, a-t-il affirmé, est à ce jour le plus grand réseau au monde d’organisations de support aux PME. « On en a environ 550 au sein de l’UE et il existe de telles organisations également en Afrique », a déclaré Giacomo Mattino.

Ce dernier a expliqué que ces organisations offrent des services gratuits aux PME, surtout orientés vers l’internationalisation et l’innovation. « L’UE s’appuie sur des organisations locales afin d’avoir une approche beaucoup plus facile et beaucoup plus direct pour les PME. 40% de ces organisations sont des chambres de commerce, des universités, des organisations d’appui à l’innovation. C’est une variété d’organisations. Pour les services qu’on leur demande d’offrir aux PME, on les cofinance à 60% », a fait savoir le responsable de l’unité de l’internationalisation des PME au sein de la commission européenne. Parmi les services fournis figure l’information sur les législations européennes, sur l’accès au financement. Certaines organisations basées dans des pays africains sont membres de ce réseau, notamment au Cameroun, en Égypte, au Nigéria, en Tunisie et au Maroc en gestation.

Un écosystème des PME africaines

Pour sa part, Dogad Dogoui, initiateur et président d'Africa SMB (Small and Medium-sized Business), consacré à l’interconnexion, au financement et au développement des PME en Afrique, a développé le thème « Reality check-freins et défis pour développer son projet vers l’Afrique ». Il a tenu, avant tout, à préciser qu’Africa SMB n’est pas un réseau des PME mais plutôt un réseau de l’écosystème des PME. « Dans ce réseau, il y a aussi de grands groupes qui ont vocation à venir chercher des sous-traitants, des relais locaux ou des distributeurs », a-t-il expliqué. En outre, a précisé Dogad Dogoui, Africa SMB est désormais une plate-forme d’affaires en ligne, mise en place pour créer des solutions d’opportunités dans le business, apporter des services complémentaires aux entreprises et apporter de la valeur ajoutée aux clients sur des besoins exprimés ou pas. Africa SMB se veut donc une plate-forme panafricaine B2B réunissant tout l’écosystème des PME en Afrique, à savoir clients, fournisseurs, équipementiers, donneurs d’ordre, investisseurs et partenaires financiers.

Créer un profil d’entrepreneur africain

Siméon Ndaye, conseiller politique à la présidence du parti politique belge MR (Mouvement réformateur), quant à lui, s’est appesanti sur le thème « Small Business Act et Diaspora africaine ». À cet effet, il a invité les entrepreneurs issus de la diaspora africaine à se servir de leurs particularités afin de susciter la création de « mesures sur mesure » notamment auprès des autorités. « Si on veut réussir l’internationalisation de nos PME en créant de nouveaux profils d’entrepreneurs, il faut créer un plan de diversité. Mais il ne doit être fédéral et non seulement régional ».

Des instruments existants

Pour finir, Christelle Pandanzyla et Bami West ont fourni à l’assistance, composée d’entrepreneurs, des outils, des instruments et des opportunités qui existent en Belgique pour les entrepreneurs qui souhaiteraient se développer sur le marché africain. Des organismes telles que « Brussels Invest et Export » ainsi que l’Awex (Agence wallone à l’exportation et à l’investissement étranger) offrent ainsi des opportunités en termes d’informations sur les marchés et d’incitants financiers. « Si vous voulez organiser une prospection, la région bruxelloise, la région wallonne ou la région flamande peuvent financer une partie de votre coût », a fait savoir Bami West. Christelle Pandanzyla a invité les entrepreneurs à participer à des forums économiques axés sur l’Afrique et organisés en Belgique, notamment le Rebranding Africa Forum (RAF) et Africa Belgium Business Week, afin de montrer la force économique entrepreneuriale de la diaspora africaine en Belgique. Elle a également évoqué quelques structures d’accompagnement dédiées aux entrepreneurs de la diaspora africaine, à savoir la Chambre de commerce ACP-EU, l’association belge des professionnels africains et l’association belge des professionnels musulmans ainsi que le nouveau réseau Empow’Her pour le soutien des femmes entrepreneuses. 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue de l'assistance pendant la conférence Photo 2 : Dogad Dogoui pendant son intervention Photo 3 : Annie Mutamba, organisatrice et Modératrice

Notification: 

Non