Burundi : Pierre Nkurunziza investi par son parti pour un troisième mandat

Samedi 25 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de 900 délégués de la majorité présidentielle CNDD-FDD, ont désigné le président sortant du Burundi, Pierre Nkuruziza, à l’issue d’un congrès tenu ce samedi 25 avril à Bujumbura.

Les congressistes du CNDD-FDD au pouvoir, ayant accordé une note de 95% au bilan des dix ans du président sortant Nkurunziza, l’ont choisi comme unique candidat de la majorité à la présidentielle de juin prochain, rapporte BBC Afrique.

Plusieurs médias locaux et étrangers ont couvert la rencontre. La capitale burundaise a été quadrillée par des soldats et des policiers, en raison de craintes de violences. Selon la même source, les autorités ont interdit les rassemblements, alors que l’opposition appelle à manifester.

Le chef de l’Etat sortant Nkurunziza qui a pris part au congrès, a appelé ses partisans à la mobilisation « pour une victoire sans appel dans tous les scrutins à venir ». Dès la publication de la délibération du congrès, plusieurs milliers de partisans du parti au pouvoir sont sortis dans la rue pour saluer l’évènement, relève Africa Burundi génération news, un site d’information proche du pouvoir.

La Constitution actuelle au Burundi limite le nombre de mandat à deux, ce qui ne permet pas, en principe, à Pierre Nkurunziza de briguer un nouveau mandat. Elu en 2005, il a été réélu en 2010. Depuis quelques semaines, des milliers de Burundais fuient le pays à cause des risques de violences. Le climat politique est tendu à l'approche de l'élection présidentielle prévue le 26 juin 2015. Des organisations de la société civile appellent souvent à manifester contre une éventuelle candidature du président sortant à cette élection.

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Photo de Pierre Nkurunziza